Alger autorise les rassemblements en faveur de la Palestine

Notamment à Alger où une immense salle sera mise à la disposition de ceux qui souhaiteraient exprimer leur soutien, samedi prochain
Alger autorise les rassemblements en faveur de la Palestine

Le gouvernement algérien a décidé d’autoriser samedi prochain des rassemblements en faveur de la Palestine, notamment à Alger où une immense salle sera mise à la disposition de ceux qui souhaiteraient exprimer leur soutien, indique mardi les services du premier ministère.

«A l'effet de permettre à la population de la capitale de s'exprimer sur cette question dans le respect de la réglementation interdisant les marches à travers Alger pour des raisons de sécurité, la salle de la Coupe du complexe sportif « Mohamed Boudiaf » sera mise, le samedi 16 décembre 2017 dans la matinée, à la disposition des associations, partis politiques et citoyens désirant y tenir un rassemblement de solidarité avec la cause palestinienne », indique un communiqué rendu public.

Réalisée en 1975 par le célèbre architecte brésilien, Oscar Niemeyer, la coupole est une salle omnisports, située sur les hauteurs d’Alger, et pouvant contenir jusqu’à 5500 personnes.

Ce choix est motivé par le fait que les marches populaires sont interdites à Alger depuis une grandiose marche-plusieurs centaines de milliers de personnes- organisée en juin 2001 par une coordination des « tribus et comités de village » de Kabylie, région berbérophone à l’est d’Alger, et qui avait connu de graves dérapages.

Hormis à Alger, les marches sont parfois tolérées à l’intérieur du pays.

«En parallèle, les autres wilayas répondront favorablement à toute demande locale de tenir, le samedi 16 décembre 2017, d'autres rassemblements de soutien à la cause du peuple palestinien frère », note encore le communiqué du premier ministère.

«Fidèle à sa noble tradition d'engagement pour la cause palestinienne qu'il considère être la sienne, le peuple algérien exprime, avec ferveur et par diverses voies, sa condamnation et son rejet de la prétention à considérer El Qods El Charif capitale de l'occupant israélien», conclut le communiqué.

Quelques manifestations de soutien à la cause palestinienne ont été organisées ces deniers jours à travers certaines wilayas du pays tandis que de nombreux partis politiques ont dénoncé la décision de l’administration américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Le principal parti d’opposition au parlement, le mouvement de la société pour la paix (MSP) (islamiste modéré) a appelé le parlement à un « débat général ».

Mercredi dernier, l’Algérie avait exprimé sa « très grande préoccupation » après la décision du président américain, Donald Trump de transférer l’ambassade de son pays vers Jérusalem, en dénonçant « une grave décision ».

«L'Algérie dénonce avec force cette grave décision en ce qu'elle constitue une violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de la légalité internationale et en ce qu'elle remet en cause toute possibilité de relance d'un processus de paix depuis trop longtemps à l'arrêt », avait indiqué le ministère des affaires étrangères.

«Cette décision fait peser, en conséquence, de lourdes menaces sur la paix, la sécurité et la stabilité d'une région névralgique déjà fortement meurtrie », notait le texte.

«Tout en réitérant son soutien total aux droits inaliénables du peuple palestinien frère, l’Algérie en appelle à la nation arabe, à la oumma islamique et à la communauté internationale dans son ensemble à se mobiliser pour le respect des droits nationaux du peuple palestinien et du statut international de la ville Sainte », avait conclu le communiqué.