Allemagne: Le théâtre turc "Karagoz & Hacivat" permet de lutter contre les discriminations

- Dans certaines écoles de l’État allemand de Hesse, le théâtre d’ombres turc intitulé "Karagoz & Hacivat" est utilisé dans la lutte contre les discriminations.
Allemagne: Le théâtre turc "Karagoz & Hacivat" permet de lutter contre les discriminations

Dans certaines écoles de l’État allemand de Hesse, le théâtre d’ombres turc intitulé "Karagoz & Hacivat" est utilisé dans la lutte contre les discriminations.

Le projet, mis en œuvre par le professeur Turkan Kanbicak (Université Fulda) est soutenu par le Ministère allemand de l’éducation de Hesse. 

Financé par le Ministère de l’Intérieur de Hesse, le projet à destination des élèves du CE1 à la sixième, a pour mission d’inculquer à la jeunesse une conscience de la lutte contre les discriminations à travers des jeux interactifs.

Des musiques traditionnelles turques sont également utilisées à l’occasion des quelques neufs représentations annuelles. 

- Nécessité de lutter contre les discriminations dès la primaire

Dans une interview accordée à l’Agence Anadolu (AA), Kanbicak a indiqué que le script relatif au théâtre d’ombres fait également appel, en plus des personnages classiques "Karagoz et Hacivat", à "Zippe", personnage originaire des contes juifs. 

Le professeur a souligné la nécessité de lutter contre les dangers que constituent l’islamophobie et l’antisémitisme en Allemagne et ce, dès l’école élémentaire.

"Nous allons dans les écoles où nous sommes conviés afin de mettre en scène le jeu d’ombres. La pièce est également présentée au musée juif de Francfort. De la sorte les enfants peuvent découvrir et comprendre différentes cultures", a-t-elle expliqué ajoutant que le projet s’étend sur une semaine.

- L’histoire est écrite par les enfants

Kanbicak a rapporté que seul l’incipit de l’histoire est conté aux enfant afin de leur permettre d’en imaginer la suite.

"À partir de cette étape tout dépend de ce que fait ressentir la religion et la culture auxquelles ils appartiennent. Ce sont les enfants qui construisent les personnages en dehors des trois personnages principaux. En réalité, ce que nous faisons est un transfert de culture et de tolérance."

- Les discriminations, dans les écoles élémentaires

Concernant la montée des discriminations au cours des dernières années en Allemagne, le professeur a souligné qu’il s’agit là d’un sérieux danger auquel font face les étrangers. 

"Ce genre de formation doit se faire, le plus tôt possible, dès l’enfance. Avec l’âge, les enfants peuvent rencontrer des difficultés face à des cultures différentes. S’ils sont éduqués dès l’enfance, il sera plus simple pour eux de reconnaître ces différences et de développer ainsi la culture du vivre ensemble."