Appel à libérer al-Juneidi, Palestinien de 16 ans arrêté par Israël

-Fawzi al-Juneidi, jeune palestinien âgé de 16 ans, a été arrêté par une unité de l'armée israélienne, le 7 décembre, à Hébron, rappelle l'IHAK
Appel à libérer al-Juneidi, Palestinien de 16 ans arrêté par Israël

Le Mouvement pour les Droits de l'Homme et la Justice (IHAK) appelle Israël à libérer al-Juneidi.

L'IHAK a diffusé un message adressé aux autorités israéliennes, mardi.

Il rappelle que Fawzi al-Juneidi, jeune palestinien âgé de 16 ans, a été arrêté par une unité de l'armée israélienne, le 7 décembre, à Hébron. 

Les militaires ont attaqué et battu al-Juneidi, avant de lui bander les yeux pour l'emmener à un poste militaire.

Par la suite, al-Juneidi a été emmené à la prison d'Ofer en Israël, rappelle IHAK.

«Cette attaque ignoble a été filmée par les journalistes qui se trouvaient alors sur place, et a été rendue publique», note l'IHAK, précisant qu'al-Juneidi est l'aîné d'une famille à sept enfants.

«Sa mère est atteinte du cancer et n'a pas les moyens de recevoir un traitement médical, alors que son père est un malade alité», indique l'IHAK, et ajoute que «Fawzi est un enfant qui ne peut pas aller à l'école, pour pouvoir travailler chaque jour».

Israël met systématiquement en garde à vue et en détention les enfants palestiniens à Jérusalem et en Cisjordanie, selon l'IHAK.

Dans l'appel lancé mardi, l'IHAK invite Israël à libérer immédiatement al-Juneidi.

Selon les données fournies par le Mouvement, 2 634 enfants ont été arrêtés en 2015, dont 22 fillettes; contre 887 enfants en 2016, dont 32 fillettes; et 700 enfants jusqu'à présent en 2017.

Ces enfants détenus sont déférés devant des tribunaux militaires en Israël et font l'objet de menace, d'insultes, de violence physique, de faim, de harcèlement. Ils sont contraints par la force et sous des pressions psychologiques, de signer des documents en hébreux.

Ainsi, le Mouvement appelle la communauté internationale, les États signataires de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), les organisations des droits de l'Homme officielles et civiles, à réagir contre les actes commis par Israël.