Attaques du Régime syrien contre la Ghouta orientale: 25 civils tués

-Il s’agit d’une campagne militaire menée par le Régime et ses alliés, depuis deux jours, selon la Défense civile (Casques blancs)
Attaques du Régime syrien contre la Ghouta orientale: 25 civils tués

Vingt-cinq civils syriens ont été tués, ces deux derniers jours, dans une campagne militaire menée par le Régime et ses alliés contre la Ghouta orientale de Damas.

La Défense civile (Casques blancs) a indiqué, sur ses comptes officiels de réseaux sociaux, que 13 civils ont trouvé la mort dans la ville de Douma, 4 dans la ville de Harasta, un dans la ville d’Arbin et 7 dans la localité d’Ein Tarma.

Le correspondant d’Anadolu a, de son côté, rapporté que les Casques blancs se trouvaient dans l’incapacité d’exercer leurs travaux dans le centre et le dans le sud de la Ghouta orientale en raison des bombardements intenses et continus ayant ciblé les régions précitées, notamment les sièges de la Défense civile.

D’autre part, une mosquée de la ville de Douma a été pilonnée, lundi, ce qui a conduit, aussitôt, à sa démolition totale, a filmé la caméra d’Anadolu.

Par ailleurs, des factions relevant de l'opposition syrienne mènent une résistance féroce dans une tentative de progresser dans la région.

Des activistes, ont de leur côté, indiqué que le sort de milliers de citoyens contraints, contraints en raison des bombardements intenses, à se déplacer vers des zones soumises au contrôle du Régime, demeure indéterminé.

Les forces du Régime syrien bombardent intensément la Ghouta orientale, dernier grand bastion de l’opposition syrienne à proximité de Damas, bien que cette dernière soit parmi les zones de désescalade déterminées dans le cadre des pourparlers d’Astana et en dépit de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et de la trêve ordonnée par Moscou.

Appuyé par des troupes russes, le Régime n’y a épargné ni les hôpitaux, ni les centres de la défense civile, affichant sa volonté d'en finir une fois pour toutes avec l'opposition dans la Ghouta orientale, ne se souciant que peu du sort des 400 mille civils qui y vivent assiégées, dans des conditions extrêmes, depuis plus de cinq ans.

La Syrie s'est enlisée dans une guerre civile dévastatrice depuis mars 2011. Le Régime d'al-Assad avait alors réprimé des manifestations pro-démocratiques avec une férocité inattendue, entraînant le pays dans chaos.

Alors que les responsables de l'ONU affirment que des centaines de milliers de personnes ont été tuées dans le conflit, le Régime syrien affirme que le nombre de morts est plus proche de 10 mille.