1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. Bangladesh: Peine doublée pour l'opposante Zia
Bangladesh: Peine doublée pour l'opposante Zia

Bangladesh: Peine doublée pour l'opposante Zia

- Khaleda Zia ne sera pas en mesure de concourir aux élections générales prévues pour décembre, selon le Ministère public.

A+A-

La Haute Cour du Bangladesh a décidé mardi de relever de cinq à dix ans la peine de prison de la principale dirigeante de l'opposition, Khaleda Zia. 

La décision a été prise à la suite d'une demande de révision de la Commission anticorruption (ACC) du pays visant à augmenter son emprisonnement dans une affaire de corruption. 

En février, une juridiction inférieure a condamné Zia, 73 ans, à cinq ans de prison et son fils Tarique Rahman et quatre autres personnes à dix ans, pour avoir détourné de l'argent destiné à un orphelinat. 

Dans une autre affaire en octobre, Zia et trois autres travailleurs du parti ont été condamnés à sept ans de prison. 

Les avocats de l'accusation ont déclaré aux journalistes à l'issue du verdict que la dirigeante du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) ne serait pas en mesure de concourir aux élections générales prévues en décembre. 

"Ce verdict signifie que Khaleda Zia ne sera pas en mesure de participer aux prochaines élections", a déclaré l'avocat de l'ACC, Khurshid Alam Khan, selon le quotidien "Dhaka Tribune". 

Lors de l'audience, Khan et le procureur général Farhad Ahmed étaient présents au tribunal, contrairement aux avocats de la défense qui se sont absentés.

L'avocat de Zia, Zainoul Abédine, a refusé de commenter l'affaire.

Entre-temps, des avocats soutenus par le BNP ont protesté contre le verdict devant le bureau de l’Association du barreau de la Cour suprême. 

Zia, veuve de l'ancien président assassiné, Ziaur Rahman, fait face à des dizaines d'accusations liées à la violence et à la corruption. Ses avocats recusent toutefois ces accusations en insistant sur leur motivation politique. 

Zia purge une peine de prison depuis huit mois à Dacca. 

Les médecins affirment que sa santé se détériore et qu'elle suit un traitement.

HABERE YORUM KAT