Berlin appelle l’UE à suspendre les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite

L’Allemagne n'approuvera aucune nouvelle vente d'armes à l'Arabie saoudite et appellera les autres États membres de l'UE à suivre cet exemple, déclare le ministre allemand de l’Economie.
Berlin appelle l’UE à suspendre les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite

L’Allemagne a demandé lundi à ses partenaires de l’Union Européenne de suspendre les ventes d’armes à l’Arabie saoudite, compte tenu des doutes sur les explications de Riyad sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

Le ministre allemand de l'Économie et de l'Énergie, Peter Altmaier, a déclaré à la chaîne de télévision ZDF que le gouvernement allemand n'approuvera aucune nouvelle vente d'armes à l'Arabie saoudite et appellera les autres États membres de l'UE à suivre cet exemple.

"Je pense qu'il est important d'adopter une position européenne commune", a relevé Altmaier.

"C’est seulement si tous les États européens sont unis qu’une influence pourra être exercée sur le gouvernement de Riyad", a-t-il ajouté.

La décision de l’Allemagne de cesser de vendre des armes l’Arabie saoudite n’aurait aucun impact positif si les autres pays continuaient à lui en vendre, a souligné le ministre.

L'Allemagne bloquerait-elle la livraison des exportations d'armes déjà approuvées ? Sur ce point, Altmaier a déclaré que les partenaires de la coalition discuteraient de cette question et annonceraient une décision "très prochainement".

Il a souligné que les explications de Riyad sur le meurtre du journaliste Khashoggi sont insuffisantes, notant que la communauté internationale souhaite connaître toute la vérité sur ce qui lui est arrivé.

Par ailleurs, Maria Adebahr, la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, a déclaré lundi que l’ambassadeur d’Arabie saoudite a été convoqué au siège du département pour lui faire connaître les attentes de Berlin à ce sujet.