Bozdag: Les Etats-Unis n'ont pas compris la nature de Rameau d'olivier

- "La Turquie a mené avec succès une opération militaire sans faire de victimes civiles, sans raser les lieux d'habitation", a déclaré le vice-Premier ministre turc, réagissant aux dernières déclarations américaines.
Bozdag: Les Etats-Unis n'ont pas compris la nature de Rameau d'olivier

Le vice-Premier ministre turc et porte-parole du gouvernement, Bekir Bozdag, a fermement réagi aux déclarations américaines au sujet de l’opération Rameau d’olivier, estimant qu’ils n’ont pas compris ou qu’ils ne veulent pas comprendre la nature de l’opération à Afrin.

Bekir Bozdag a partagé, mardi, plusieurs messages sur son compte officiel Twitter.

Selon lui, les dernières déclarations du Pentagone et du ministère américain des affaires étrangères prouvent que les Etats-Unis ne font pas une bonne lecture de la situation.

"Les dernières déclarations américaines montrent que les Etats-Unis n'ont pas compris la teneur de l'Opération Rameau d'olivier ou qu'ils ne veulent pas comprendre, a-t-il d’abord estimé. L'Opération Rameau d'olivier ne cible ni les civils innocents ni les Kurdes, elle vise les organisations terroristes. Elle a pour objectif de libérer la région de l’emprise des terroristes et d’y ramener la paix, la sécurité et la stabilité."

Bozdag a également voulu revenir une nouvelle fois sur les allégations concernant l’existence de victimes civiles à Afrin.

"Les civils n'ont pas été touché dans l'opération Rameau d'olivier : il n'y a pas eu d'obstacle à l'acheminement de l'eau, de la nourriture et des médicaments. La population civile de la région ne rencontre aujourd’hui aucune difficulté. La Turquie a mené avec succès une opération militaire sans faire de victimes civiles, sans raser les lieux d'habitation", a-t-il rappelé.

Quant aux commentaires selon lesquels l’opération turque dans le nord-ouest de la Syrie aurait mis à mal la lutte contre Daech, Bekir Bozdag a été très ferme :

"L'opération Rameau d'olivier n'a pas affaibli la lutte contre Daech, c'est un mensonge, une affirmation infondée", a-t-il martelé, rappelant que la Turquie est l’un des pays qui a en première ligne du combat contre l’organisation terroriste.

"La véritable erreur qui a affaibli la lutte contre le terrorisme c’est l’armement de l’organisation terroriste PYD/YPG, sous le camouflage des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), contre une autre organisation terroriste", a-t-il ajouté.

Le vice-Premier ministre a également dénoncé le soutien de certains pays aux organisations terroristes en Syrie, ouvrant la voie à la création d’un état/corridor terroriste dans le nord de la Syrie.

"Plutôt que de féliciter la Turquie, ceux qui continuent de manipuler l'opinion avec des informations fausses ou incomplètes font preuve d'hostilité contre la Turquie, a-t-il poursuivi. La Turquie va poursuivre son chemin sans s'attarder sur les critiques et sans attendre une quelconque reconnaissance".