Conférence sur la Libye: Conte regrette le retrait de la Turquie

«Je suis désolé que le vice-président de la Turquie, Fuat Oktay, ait quitté la conférence. J'ai lu ses remarques et je n'ai rien perçu de négatif au sujet de l’Italie», déclare le président du Conseil italien.
Conférence sur la Libye: Conte regrette le retrait de la Turquie

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a exprimé ses regrets, mardi, à l’égard du retrait de la Turquie de la conférence sur la Libye tenue à Palerme.

«Je suis désolé que le vice-président de la Turquie, Fuat Oktay, ait quitté la conférence. J'ai lu ses remarques et je n'ai rien perçu de négatif au sujet de l’Italie», a déclaré Conte lors d'une conférence de presse tenue au terme de la conférence.

Oktay a quitté la conférence déclarant que certaines parties ont une "approche fallacieuse et préjudiciable" sur la question.

Le vice-président turc a tenu une réunion avec Conte, lundi au sujet des relations bilatérales, selon une source présidentielle turque.

Ils ont également évoqué la recherche d'une solution durable en Libye, en insistant sur son intégrité territoriale, sa souveraineté et son unité politique.

En outre, Oktay et Conte ont discuté du lancement de nouveaux projets conjoints entre Ankara et Rome.

Les 12 et 13 novembre, Palerme a accueilli une conférence internationale visant à aider à rétablir la paix en Libye. Des groupes politiques libyens basés tant au pays qu'à l'étranger ont participé à l’événement.