DEIK: 3 milliards de dollars d'investissement turc au Kazakhstan

- Le chef du Conseil d'affaires Turquie-Kazakhstan du DEIK, Sari a appelé à renforcer le commerce bilatéral entre les deux pays
DEIK: 3 milliards de dollars d'investissement turc au Kazakhstan

Les investissements turcs au Kazakhstan s'élèvent à trois milliards de dollars, a déclaré le président du Conseil d'affaires Turquie-Kazakhstan du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK), Mert Sari.

Le chef du conseil a déclaré, lors du Forum d'affaires Turquie-Kazakhstan organisé par le DEIK, mardi à Istanbul, que son potentiel économique, ses politiques constructives pour la résolution des problèmes régionaux et internationaux, ainsi que sa stabilité économique et politique, ont fait du Kazakhstan un des pays clés de l'Eurasie.

Sari a rappelé que le volume commercial bilatéral entre la Turquie et le Kazakhstan était de 30 millions de dollars en 1992, et qu'il a dépassé le seuil d'un milliard de dollars en 2005.

Insistant qu'il faut chercher les moyens de renforcer la coopération commerciale et d'éliminer les obstacles devant la hausse du volume commercial bilatéral, Sari a affirmé: «Selon les données de l'Agence kazakhe des Statistiques, la Turquie est le troisième pays, après la Russie et la Chine, qui a le plus grand nombre d'entreprises à capital étranger au Kazakhstan. Les données officielles indiquent que les investissements turcs au Kazakhstan s'élèvent à trois milliards de dollars.»

Sari s'est en outre félicité du fait que les entreprises turques au Kazakhstan ont fourni de l'emploi à quinze mille personnes.

Pour sa part, l'ambassadeur kazakh en Turquie, Abzal Saparbekuly a déclaré que son pays a attiré plus de 260 milliards de dollars d'investissement depuis 2005.

«Nous estimons, en 2018, que le volume des investissements atteigne 25 milliards de dollars», a-t-il conclu.