Des détenus de Daech libérés par le PYD/PKK sous condition de combattre l'armée turque

- L'organisation terroriste avait agi de la même manière à Raqqa aussi, précédemment, en faisant un accord avec des terroristes de Daech
Des détenus de Daech libérés par le PYD/PKK sous condition de combattre l'armée turque

L'organisation terroriste du PYD/PKK a libéré les détenus membres de Daech sous condition qu'ils combattent les forces armées turques et l'Armée Syrienne Libre (ASL).

D'après les informations obtenues par l'Agence Anadolu auprès de sources locales crédibles à Afrin, l'organisation terroriste a trouvé un accord avec les terroristes de Daech pour contrer l'opération "Rameau d'olivier" que la Turquie a lancé samedi.

Ainsi, le PYD/PKK a dit qu'il libère les membres de Daech, capturés précédemment, sous condition qu'ils combattent les Forces armées turques et l'ASL.

Auparavant, le PYD/PKK avait conclu un accord avec des terroristes de Daech qu'il avait assiégés au centre de Raqqa, avec la connaissance des États-Unis, pour évacuer la ville du Nord-est de la Syrie.

Une grande partie de ces terroristes s'étaient dirigés vers la frontière pour s'infiltrer en Turquie.

La Turquie a lancé samedi l'opération militaire Rameau d’Olivier dans la région d’Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, pour éliminer les organisations terroristes PKK/KCK/PYD-YPG et Daech, et pour sauver les civils de l'oppression et de la cruauté des terroristes dans cette région.

Le Commandement de l'État-major a précisé que la Turquie recourt à ses droits émanant du droit international, aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) concernant la lutte antiterroriste, et à l'article 51 de la Charte de l'ONU sur le droit de légitime défense.

Le communiqué du Commandement notait bien que l'opération vise uniquement les terroristes et que des mesures ont été prises pour éviter de causer des dommages aux civils et aux personnes innocentes.

L'Armée turque a annoncé qu'elle a éliminé 108 sur 113 repères du PYD/PKK dans sept zones à Afrin.

En juillet 2012, le régime syrien avait laissé Afrin au PYD/PKK sans combattre. 

L'organisation terroriste PYD/PKK compte sur sa présence à Afrin pour pouvoir avancer vers la Méditerranée, à travers le nord-ouest de la Syrie.

Le PYD/PKK menace la zone de désescalade, occupe un quart du territoire syrien et 65% de la frontière turco-syrienne.