1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. Erdogan: La question chypriote est notre cause nationale
Erdogan: La question chypriote est notre cause nationale

Erdogan: La question chypriote est notre cause nationale

- «La Turquie ne permettra jamais que les Chypriotes turcs soient réduits à une minorité au sein d'un État chypriote grec», a déclaré le président turc

A+A-

La question chypriote est notre cause nationale, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'État a effectué une visite officielle, mardi, dans la République turque de Chypre du Nord (RTCN), où il a rencontré son homologue chypriote turc, Mustafa Akinci.

Après des entretiens, les deux présidents ont animé un point de presse conjoint.

Erdogan a notamment abordé la question chypriote qu'il a qualifiée de «cause nationale».

«La Turquie ne permettra jamais que les Chypriotes turcs soient réduits à une minorité au sein d'un État chypriote grec, ou qu'ils soient victime d'insolubilité, a déclaré le président turc. La question chypriote est notre cause nationale, et notre objectif est d'identifier une solution juste et permanente.»

Erdogan a fait remarquer que la Turquie et la partie turque ont fait le nécessaire pendant cinquante ans pour résoudre le problème, mais que ces efforts ont été entravés par la partie chypriote grecque.

«Malheureusement, la partie chypriote grecque n'a pas changé de mentalité, a-t-il poursuivi. Personne ne doit douter que ceux-ci ne peuvent pas imaginer un avenir commun avec le peuple chypriote turc.»

Il a insisté que la Turquie continuera à soutenir le progrès et le développement de la RTCN, et à déployer des efforts constructifs en vue d'assurer la stabilité.

«Notre objectif principal est de faire de Chypre du Nord un centre d'attraction en Méditerranée orientale, et de faire doubler son revenu national par tête», a-t-il conclu.

HABERE YORUM KAT