Erdogan: "La Turquie possède probablement l'une des armées les plus puissantes au monde"

"Je pense que l'année prochaine, les demandes d'inscriptions dans nos écoles militaires vont fortement augmenter. Car cette armée n'est pas celle des putschistes, des juntes et des tenants d'une tutelle", a notamment déclaré le Président turc.
Erdogan: "La Turquie possède probablement l'une des armées les plus puissantes au monde"

"La Turquie possède probablement aujourd'hui l'une des armées les plus puissantes au monde en matière d'expérience et de capacité opérationnelle", a assuré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le président Erdogan a prononcé un discours, jeudi, à l'occasion de la cérémonie de fin d'études des futurs officiers de l'école de l'Armée de terre à Ankara.

Erdogan a tout d'abord rappelé que cette école, plus vieille institution militaire de Turquie, était devenu le siège des membres du FETO, responsable de la tentative de putsch du 15 juillet, avant de préciser que depuis, l'école a été épurée des éléments factieux.

"Notre école de l'Armée terre est ouverte à tous les enfants de notre peuple, c'est dans cette optique que les élèves sont choisis. Nous avons restructuré cet établissement de façon à ce qu'aucune idéologie marginale ne puisse jamais en prendre le contrôle" a t-il précisé.

Le chef de l'Etat turc a indiqué que l'école de l'Armée de terre avait reçu, cette année, plus de 250 mille candidatures, "preuve de l'appropriation par le peuple de son armée" a t-il insisté.

"Notre armée nous appartient à tous, comme c'est le cas pour Mustafa Kemal Ataturk. Je pense que l'année prochaine, les demandes d'inscriptions dans nos écoles militaires vont fortement augmenter. Car cette armée n'est pas celle des putschistes, des juntes et des tenants d'une tutelle. Cette armée n'est pas celle d'une organisation étrangère, qu'elle quelle soit. Cette armée est l'armée de la Turquie et du peuple turc" a t-il expliqué.

Et Erdogan de mettre en garde tous ceux qui tentent, par des actions et comportement pernicieux, de nuire à "notre armée et ses valeureux soldats".

"Je considérerais toute attaque contre nos forces armées comme me visant personnellement. Lutter contre les putschistes et les juntes infiltrés au sein de notre armée est une chose, avoir un comportement visant à affaiblir notre armée et blesser nos soldats est tout autre chose. Nous poursuivons notre lutte contre les traitres, mais nous ne permettrons à personne, de profiter de l'occasion pour nuire à notre armée, nos officiers et nos soldats", a-t-il encore ajouté.

Le leader turc a affirmé que malgré toutes les difficultés surmontées ces dernières années, les forces armées turques restaient l'une des plus puissantes armées au monde.

"La Turquie possède probablement aujourd'hui l'une des armées les plus puissantes au monde en matière d'expérience et de capacité opérationnelle" a t-il relevé.