Erdogan: "Les destins de la Turquie et de l'Irak sont liés"

- "La sécurité, la prospérité et la stabilité de l'Irak sont la sécurité, la prospérité et la stabilité de la Turquie", a notamment déclaré le Président turc après sa rencontre avec le Premier ministre irakien, Haydar al-Abadi.
Erdogan: "Les destins de la Turquie et de l'Irak sont liés"

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a rappelé la volonté de la Turquie à renforcer dans tous les domaines avec son voisin l’Irak.

Le Chef de l’Etat turc recevait, mardi à Ankara, le Premier ministre irakien Haydar al-Abadi.

Les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse conjointe à l’issue de leur rencontre.

Recep Tayyip Erdogan a d'abord souhaité que les élections du 12 mai en Irak soient bénéfiques pour l'ensemble du peuple irakien.

"Nous sommes disposés à travailler avec le nouveau gouvernement qui va se constituer (en Irak) afin de renforcer nos relations bilatérales, en particulier dans les domaines critiques tels que la sécurité et l'économie", a déclaré le président turc.

Pour Recep Tayyip Erdogan, la stabilité de l’Irak est primordiale pour la Turquie.

"Les destins de la Turquie et de l'Irak sont liés. La sécurité, la prospérité et la stabilité de l'Irak sont la sécurité, la prospérité et la stabilité de la Turquie", a-t-il expliqué.

Dans cette perspective, Ankara et Bagdad travaillent depuis un certain temps sur la création d’un second passage frontalier entre les deux pays.

"L'ouverture d'un 2ème poste-frontière sera un atout pour la Turquie et pour l'Irak. Nous allons faire le nécessaire dans ce sens", a affirmé Erdogan.

La Turquie est aussi candidate à prendre part de manière active et forte à la reconstruction de l’Irak.

"Nous sommes prêts à faire le nécessaire pour la reconstruction de l'Irak", a indiqué le Président turc.

Avant de laisser la parole à son hôte, le Chef de l’Etat turc a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple italiens concernant l’effondrement d’un viaduc à Gênes, causant la mort de nombreux automobilistes.