Erdogan: "Les sous-préfets sont au service du citoyen"

- Le Chef de l'Etat turc a également souligné le rôle des sous-préfets dans la lutte menée contre le terrorisme
Erdogan: "Les sous-préfets sont au service du citoyen"

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a donné, mercredi, ses instructions aux sous-préfets des différentes provinces du pays de ne faire preuve d’aucun laxisme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le chef de l’Etat turc recevait, mercredi à Ankara, les sous-préfets. C’est la troisième fois qu’une telle réunion se tient au sommet de l’Etat.

Le Président Erdogan a longuement souligné le rôle dévolu aux sous-préfets "au service des citoyens".

Il a dans ce sens, honoré la mémoire des sous-préfets morts lors de l’exercice de leurs fonctions, à l'instar de Fatih Safiturk, assassiné en novembre 2016 par les terroristes du PKK dans le sud-est de la Turquie.

"Nous n’avons jamais accepté et n’accepterons jamais une gestion administrative éloignée des citoyens. Notre rôle consiste à élever le niveau de prospérité de nos concitoyens. Le principal objectif de nos réformes dans les domaines de l’éducation, de la santé, du transport, de l’urbanisme et des aides sociales, est d’améliorer les conditions de vie de notre peuple", a-t-il martelé.

"Chaque sous-préfet doit être, dans son district, l’œil, l’oreille, la langue et la main de l’Etat. Pour être franc, notre Etat n’a pas toujours été aussi proche du citoyen. Parfois même, en particulier pendant la période du parti unique (avant les années 50), le peuple a subi beaucoup de pressions de l’Etat", a-t-il ajouté.

Recep Tayyip Erdogan a ensuite attiré l’attention des sous-préfets sur la lutte contre le terrorisme.

Il a rappelé que certaines municipalités de l’Est et du sud-est du pays ont fait usage de tous les moyens financiers et logistiques soumis par l’Etat pour soutenir les activités terroristes dans la région.

Face à cette situation, le ministère de l’Intérieur a écarté un certain nombre de maires pour placer les municipalités concernées sous la tutelle de l’Etat, tutelle assurée par des sous-préfets.

"Ils (maires soutenant les terroristes) ont envoyé tous les moyens de l’Etat dans les montagnes (référence aux campements et refuges des terroristes). Mais grâce à la mise en place des tutelles, la coopération entre les préfectures, les sous-préfectures et tous les autres services de l’état, ont permis de relever très nettement la qualité et la quantité des actions en faveur de nos frères et concitoyens de la région", a-t-il expliqué.

Le chef de l’Etat a souligné l’importance du rôle des préfectures et des sous-préfectures dans le combat mené contre toute forme de terrorisme.

"Il est fort probable que dès cette année, certains cherchent à diviser notre pays et notre peuple en provoquant les sentiments ethniques, religieux ou idéologiques de nos concitoyens. Nous devons absolument préserver notre unité et notre fraternité. C’est clairement le plus grand danger qui nous menace. Ceux qui n’ont pas réussi à nous diviser sur le plan ethnique s’efforcent de le faire sur le plan confessionnel", a-t-il mis en garde.

"Il est extrêmement important que vous ne laissiez pas la moindre provocation, physique ou psychologique, voir le jour dans vos districts. Vous ne devez pas permettre le moindre mouvement des organisations terroristes. Si vous les laissez entrer par la plus petite des failles, les conséquences seront catastrophiques. Il est donc de votre rôle de ne pas permettre l’ouverture de ces failles", a-t-il conclu.