Erdogan: "Notre peuple a donné une leçon à tous ceux qui voulaient voir la Turquie plier"

- "Les vainqueurs sont la Turquie, le peuple turc, toutes les victimes de la région, tous les opprimés de la planète", a notamment déclaré le Président turc lors d'un discours de victoire devant ses sympathisants à Ankara.
Erdogan: "Notre peuple a donné une leçon à tous ceux qui voulaient voir la Turquie plier"

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que le peuple turc a donné une leçon à tous ceux qui voulaient voir la Turquie plier.

Le Chef de l’Etat turc, réélu dimanche à l’issu du scrutin présidentiel, s’est exprimé dans la nuit de dimanche à lundi depuis le balcon du siège du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti) à Ankara, la capitale turque.

L’alliance électorale formée avec le MHP (Parti d’action nationaliste) a également remporté la majorité absolue aux législatives qui se tenaient aussi ce dimanche.

Le Président Erdogan s’est donc adressé aux nombreux sympathisants réunis, malgré l’heure très tardive, devant le siège de son parti.

Remerciements :

Le Président turc a d’abord remercié ses concitoyens pour cette "fête de la démocratie".

« Les vainqueurs de ces élections sont la démocratie, la volonté du peuple, notre peuple lui-même."

"Je remercie mon peuple qui a porté sa confiance en ma personne, mon parti et en l'alliance que nous avons formé."

"Je remercie le leader de l'autre membre de notre alliance, Devlet Bahceli, et tous les membres de son parti le MHP".

"Je remercie chacun de mes concitoyens, quel que soit le parti pour qui il a pu voter, pour s'être déplacé aux urnes et pour avoir effectué son devoir citoyen."

Les leçons du scrutin :

"La Turquie a fait le choix de s'accrocher à la démocratie, aux droits et aux libertés, et de poursuivre les réformes."

"Nous avons compris le message que notre peuple nous a donné dans les urnes. Nous allons, soyez-en sûrs, nous présenter à vous en remplissant ces exigences."

"Juste après avoir prêté serment, nous allons définir nos ministres et nos bureaucrates pour mettre en oeuvre notre programme."

"Nous allons immédiatement commencer à courir pour réaliser les promesses faites à notre peuple."

"Tous ensemble, avec la force que vous nous avez donné dans les urnes, nous allons atteindre nos objectifs pour 2023."

Lutte contre le terrorisme :

"Tous ensemble, nous nous sommes opposés aux vandales et aux traitres, à ceux qui attendaient que la Turquie plie, nous leur avons donné une bonne leçon."

"Hier, ce peuple qui avec ces mains vierges a stoppé les chars, les hélicoptères, les avions et les armes des putschistes, s'est aujourd'hui, avec ces mêmes mains, agrippé à son avenir et son indépendance."

"Nous allons combattre les groupes terroristes d'une manière encore plus déterminée. Nous allons travailler pour que notre pays soit davantage respecté sur la scène internationale."

"La Turquie a fait le choix de mener le combat contre les terroristes du PKK et de FETO avec plus de détermination."

"Ces résultats montrent que la Turquie va se dresser de manière encore plus forte face aux terroristes et tous ceux qui s'opposent à elle."

Pour conclure, le Président Erdogan a assuré que cette victoire électorale est un espoir pour de nombreuses populations dans la région et dans le monde.

"Les vainqueurs sont la Turquie, le peuple turc, toutes les victimes de la région, tous les opprimés de la planète."