Etats-Unis: Un dirigeant religieux turc met en garde les Américains contre FETO

- Le Président turc des Affaires Religieuses (Diyanet), Ali Erbaş, s'est rendu au Centre de Diyanet d'Amérique, au Maryland, où il a prononcé le prêche de la Prière de vendredi
Etats-Unis: Un dirigeant religieux turc met en garde les Américains contre FETO

Depuis l’Etat américain du Maryland, le Président turc des Affaires Religieuses (Diyanet), Ali Erbaş, a mis en garde vendredi les Américains musulmans contre l’organisation terroriste FETO. 

S'exprimant lors d'une conférence de presse au Centre de Diyanet d’Amérique au Maryland, Ali Erbas a expliqué avoir eu des rencontres « fructueuses » avec les représentants de la communauté turque et les dirigeants de la communauté musulmane américaine. 

« Nous avons rencontré de nombreux dirigeants, y compris l'ambassadeur turc Serdar Kilic. Nous avons discuté de la lutte plus efficace contre les groupes néfastes qui ont été lancés au nom de l'islam mais qui se sont transformés en groupes terroristes tels que FETO, Daech et PKK », a-t-il précisé. 

Rappelant que c'était FETO qui était derrière la tentative de coup d'état sanglant et échoué du 15 juillet 2016, Ali Erbas a dit avoir discuté avec des leaders religieux de la nécessité de munir les gens, qui se trouvent sous l’influence de FETO, avec de vraies informations et des connaissances religieuses précises telles que prescrites dans le Coran et la Sunna. 

FETO et son leader basé aux États-Unis, Fetullah Gulen, ont orchestré le coup d'Etat du 15 juillet 2016, qui a fait 250 morts et près de 2 200 blessés. 

Ankara accuse également FETO d'être derrière une campagne de longue date pour renverser l’Etat à travers l'infiltration des institutions turques, en particulier l'armée, la police et la justice. 

Pendant son discours, Erbas a également attiré l'attention sur la montée de l'islamophobie aux États-Unis. « L'islamophobie est l'autre problème critique que nous devons combattre: les efforts pour montrer que l'islam est une religion minuscule et dangereuse ne cessent d'augmenter », a-t-il estimé. 

« En réponse à ces efforts malicieux, nous devons montrer le visage bienveillant de l’Islam et expliquer que l’Islam est une religion de paix pour nos peuples et pour tous », a-t-il renchéri. 

Erbas prescrit, à cet effet, l’éducation et le savoir comme antidotes aux desseins malveillants guettant l’Islam. 

Il a ainsi demandé aux dirigeants musulmans d'organiser des programmes au sein et en dehors du Centre de Diyanet d’Amérique pour doter les jeunes et les enfants d’une éduction religieuse précise. 

Les événements et les activités au sein de la mosquée du Centre seront élargies et diversifiées et des changements seront apportés à la structure même de l’organisme turc, afin d’atteindre ces objectifs, a révélé les président des Affaires religieuses. 

« Nous croyons qu’une garderie, une école primaire, peut-être même une école secondaire au sein du Centre de Diyanet d’Amérique sont nécessaires », a-t-il avisé, ajoutant que le Centre pourrait également servir comme une école, si les personnes qui vivent dans son voisinage soutiennent l’idée. 

Le Centre de Diyanet d’Amérique, qui a été inauguré fin 2015 par le président turc Recep Tayyip Erdogan, est sous la tutelle de la Présidence turque des Affaires Religieuses. Cet organisme organise régulièrement la Prière du vendredi, les dîners de Ramadan, des célébrations de fêtes religieuses et diverses autres activités sociales, culturelles et religieuses. 

Erbas y a d’ailleurs prononcé un prêche pendant la Prière du vendredi ; un prêche sous le signe de l’unité et le savoir. 

L’unité, le religieux turc, l’a estimée nécessaire pour surmonter les divisions qui se sont multipliées ces dernières années à travers le monde musulman. 

Quant au savoir, Erbaş, l’a présenté comme un moyen incontournable pour lutter contre l’ignorance et pour faire revenir ceux qui sont pris au piège de la fausse religion à la religion vraie et exacte et au chemin du Saint Coran. 

Mardi, Ali Erbaş s'est rendu à l'Université de Georgetown où il a inspecté leur centre culturel islamique. Ce centre qui est en train d’être rénové sous les auspices de la Présidence des Affaires religieuses de Turquie devrait bientôt offrir ses services à plus 600 étudiants musulmans de différentes ethnie, leur fournissant un espace de prière et leur permettant d’organiser un large éventail d’activités culturelles. 

Erbaş est parti vendredi soir à New York où il devrait rencontrer les leaders d'opinion turco-américains.