1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. France : Édouard Philippe confirme la mise en place de quotas d’immigration
France : Édouard Philippe confirme la mise en place de quotas d’immigration

France : Édouard Philippe confirme la mise en place de quotas d’immigration

- Le Gouvernement ne touchera « pas au système de regroupement familial », selon le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

A+A-

Le premier ministre français Édouard Philippe a confirmé mercredi au cours d’une conférence de presse depuis Matignon que le nouveau plan national sur l’immigration prévoit de « fixer des objectifs quantitatifs ou des quotas ».

« Il nous faut reprendre le contrôle sur notre politique migratoire », a martelé le chef du gouvernement.

Dans son allocution, il a affirmé avoir « trouvé le bon équilibre entre droits et devoirs » dans ce nouveau plan sur l’immigration.

Édouard Philippe veut « faire en sorte que la délivrance de titres de séjours relève d’avantages (...) d’objectifs que nous fixons plutôt que d’un constat passif comme cela a été trop longtemps le cas ».

« Nous avons décidé d’aller plus loin dans le contrôle là où les abus sont devenus intolérables », a-t-il, par ailleurs, fait savoir.

Le chef du gouvernement s’exprimait en présence de la ministre du Travail, Muriel Penicaud, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Ce dernier a, notamment, expliqué que le Gouvernement ne touchera « pas au système de regroupement familial ».

Quelques minutes avant cette conférence de presse, le président français Emmanuel Macron s’est, lui aussi, exprimé sur ce sujet, au cours d’un discours tenu depuis Beijing, où il se trouve en voyage officiel.

Il a expliqué avoir « fixé le cap » appliqué par le gouvernement.

Pour rappel, "En 2018, 6,5 millions d'immigrés vivaient en France, soit 9,7 % de la population totale. 2,4 millions d'immigrés, soit 37 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française", selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

HABERE YORUM KAT