France/Gilets Jaunes: des milliers de manifestants mobilisés pour l’acte 14

Le mouvement contestataire, déclenché le 17 novembre dernier, continue de mobiliser chaque semaine des milliers de manifestants.
France/Gilets Jaunes: des milliers de manifestants mobilisés pour l’acte 14

Les "Gilets jaunes" ont entamé samedi leur 14ème journée de manifestations dans toute la France où des rassemblements sont en cours notamment à Paris, ont rapporté des médias locaux.

Le mouvement contestataire, déclenché le 17 novembre dernier, continue de mobiliser chaque semaine des milliers de manifestants.

Plusieurs milliers de personnes ont, ainsi, rejoint le cortège des manifestants, dans les rues de la capitale parisienne ce samedi à la mi-journée, selon le journal Le Figaro.

Scandant "Emmanuel Macron, on vient te chercher chez toi ", les manifestants ont descendu la célèbre avenue des Champs-Elysées en direction de l’Assemblée Nationale, indique la même source.

La chaîne d’information BFMTV évoque de grands rassemblements dans d’autres villes de France notamment à Toulouse (sud -ouest), Marseille (sud-est) et Strasbourg (nord-est).

Ce week-end prendra toutefois une tournure particulière puisqu’en plus des manifestations de samedi, les "Gilets jaunes" se rassembleront également dimanche pour célébrer les trois mois de contestation. 

Si pour l’heure, aucun débordement n’est à déplorer, il est à noter que durant les actes précédents, des scènes d’extrême violence ont émaillé les manifestations. 

De nombreux commerces ont été saccagés, des voitures brûlées, des magasins pillés et un nombre vertigineux de participants ont été blessés.

Selon un décompte actualisé par David Dufresne, documentariste, qui effectue le décompte des violences policières depuis le début du mouvement, 20 personnes ont été éborgnées, 5 autres ont perdu leur main, et plusieurs centaines ont été blessés. 

Lancé pour protester contre la hausse des taxes sur les hydrocarbures, le mouvement des "gilets jaunes" s’est rapidement étendu à d’autres revendications sociales. 

Le président français, Emmanuel Macron a lancé le 15 janvier un grand débat national, pour entendre les revendications des Français et tenter d’apporter des solutions à leurs doléances. 

Le débat durera jusqu’au 15 mars et l’Elysée s’est engagé à en rendre compte durant le mois suivant.