1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. France/Vague de froid: 29 départements en vigilance orange
France/Vague de froid: 29 départements en vigilance orange

France/Vague de froid: 29 départements en vigilance orange

Perturbations de la circulation et des transports

A+A-

Suite à la vague de froid et de neige qui s'est abattue sur plusieurs régions de la France, Météo France a placé 29 départements en vigilance orange.

Cette vague de froid a commencé à toucher les régions nord de la France, mardi, et se poursuivra mercredi et jeudi, selon Météo France.

De grandes perturbations de la circulation et des transports s'ens sont suivies, a constaté la correspondante d'Anadolu.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a appelé « à la prudence » dans une interview sur une chaîne d’information en continu.

Certains départements touchés ont cumulé entre 5 et 10 cm de neige et de nombreuses plaques de verglas se sont également formées en raison de la chute des températures. 

La Route Nationale 118 a été entièrement fermée à la circulation toute la journée de mardi avant d’être rouverte dans la nuit, comme le rapporte le journal Le Parisien. 

En île-de-France les lignes de transports et chemins de fers sont également fortement perturbés. 

Dans les départements de la Côte d’or (est) ou encore de la Picardie (nord), les transports scolaires sont complètement interrompus selon France Info. 

Météo France a indiqué sur son compte Twitter que « la neige est bien tombée sur les départements en vigilance orange » avant de précisé avoir « relevé dans la journée jusqu'à 7cm à Melun (région parisienne) ». 

Pour sa part, la « chaîne météo » affirme que « le risque de problèmes sur les routes sera encore d'actualité » toute la journée de mercredi puisque l’épisode neigeux doit se poursuivre jusqu’à jeudi. 

La ministre des Transports a rappelé sur son compte Twitter plusieurs règles de sécurité à respecter. 

« Suivez les consignes de prudence des autorités, limitez vos déplacements routiers, privilégiez les transports en commun », a-t-elle conseillé avant d'appeler au respect des «restrictions de circulation». 

Pour sa part, le ministère des Territoires et des collectivités a indiqué que le plan grand froid a été activé. L’activation de ce plan permet de venir en aide aux sans-abris en ouvrant des places d’hébergement supplémentaires pendant toute la durée des intempéries. 

C’est le premier grand épisode neigeux en France depuis le début de l’hiver.

Un phénomène est plutôt rassurant pour les professionnels du ski qui se plaignaient depuis plusieurs semaines de ne pas pouvoir ouvrir toutes leurs pistes en raison du manque de neige. 

HABERE YORUM KAT