Future Investment Initiative, à Riyad: Retrait du ministre britannique du Commerce

Future Investment Initiative, à Riyad: Retrait du ministre britannique du Commerce

Le ministre britannique du Commerce Liam Fox a annoncé son retrait du Forum "Future Investment Initiative", prévu en Arabie Saoudite, mardi prochain. La mesure intervient sur fond de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.

Plus tôt dans la journée, le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire avait également annoncé qu'il ne participera pas à l’événement mentionné.

La "Future Investment Initiative", une conférence organisée par l’Arabie saoudite sur l’investissement, est prévue à Riyad le 23 octobre courant.

D’autres dirigeants du monde des affaires et de la politique avaient annoncé, lundi, se retirer de la conférence, dont le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et le milliardaire britannique Richard Branson.

Des décisions prises sur fond de l’affaire de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Le journaliste saoudien a disparu après être entré dans le consulat de son pays à Istanbul, le 2 octobre.

La fiancée de Khashoggi, Hatice Cengiz a déclaré aux journalistes qu'elle l'avait accompagné au bâtiment du consulat et qu'il n'en est pas sorti, après y être entré.

Des sources de sécurité turques ont révélé que 15 citoyens saoudiens sont arrivés à l'aéroport d'Istanbul par deux vols puis se sont rendus à leur consulat lors de la présence de Khashoggi, avant de quitter le territoire turc quelques heures après.