Gabon : Ali Bongo de retour à Libreville

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est arrivé à Libreville, mardi vers 1h du matin, après une absence de près de trois mois, à cause d’un accident vasculaire cérébral, a-t-on appris de sources médiatiques.
Gabon : Ali Bongo de retour à Libreville

L’information a été relayée par les médias locaux, citant une source proche du président gabonais. La présidence gabonaise n’a rien annoncé à ce propos jusqu’à mardi à 7h GMT et aucune image ou vidéo n'ont été diffusées sur ce voyage. 

Ali Bongo a quitté la capitale marocaine Rabat, lundi soir, où il était en convalescence depuis le 28 novembre. Son voyage a duré environ 5 heures et ses médecins ont jugé que son état de santé ne présente pas de danger pour faire un tel trajet, a rapporté « Gabon review ». 

Selon les médias locaux gabonais,dont "Gabonactu", le président gabonais assistera à la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement, mardi à 10h au palais présidentiel de Libreville et devrait repartir, pour poursuivre son repos médical au Maroc. 

Le 12 janvier, un nouveau gouvernement de 38 ministres a été annoncé depuis Rabat. La nomination de ce gouvernement intervient en application des disposition de la Constitution, après la tenue des élections législatives les 6 et 27 octobre dernier.

Pour rappel, le président gabonais a subi un malaise le 24 octobre dernier, alors qu’il était en mission en Arabie Saoudite. Après une amélioration relative de son état de santé, il a été transféré au Maroc fin novembre. 

Pendant son absence, un seul conseil des ministres a eu lieu et aucune loi n’a été promulguée, selon la radio RFI. 

Le 7 janvier dernier, une tentative de coup d’Etat a échoué. Une dizaine de soldats de la Garde républicaine ont pris temporairement le contrôle de la radio-télévision nationale, annonçant la prise du pouvoir et la création d'un "Conseil national de restauration", avant que l’armée n’intervienne.

Le bilan de ce putsch manqué était de deux morts et 7 arrestations, côté assaillants, selon le porte-parole du gouvernement.