Inde : manifestations de protestation contre la libération d'un député qui a insulté le Prophète de l’Islam

Les manifestations ont eu lieu dans la ville d'Hyderabad, après la libération sous caution d'un parlementaire appartenant au parti au pouvoir, qui avait été arrêté pour avoir tenu des propos insultants envers le Prophète Mohammed
Inde : manifestations de protestation contre la libération d'un député qui a insulté le Prophète de l’Islam

Les manifestations se sont poursuivies, ce mercredi, à Hyderabad, dans l'État indien de Télangana, à la suite de la libération sous caution du député Raja Singh, qui appartient au parti au pouvoir, détenu pour avoir tenu des propos insultants envers le Prophète Mohammed.

Raja Singh, membre du BJP au sein du Conseil législatif de l'État, a été arrêté au matin du mardi pour avoir publié une séquence vidéo, dans la journée du lundi, où il tenait des commentaires offensants contre le Prophète.

Des protestations ont éclaté depuis le soir du lundi, exigeant l'arrestation de Raja Singh, et se sont poursuivies à la suite de la décision stipulant sa libération sous caution.

Tard dans la nuit du mardi, Raja Singh a été libéré de prison, bénéficiant d’une décision du tribunal local qui lui a accordé une libération sous caution.

Abdul Qadir Sani, un officiel local à Hyderabad, a déclaré à l'Agence Anadolu que les manifestations avaient repris après la libération d'un membre du BJP, soulignant le caractère "pacifique" des protestations.

Sani a expliqué que la seule exigence des participants aux manifestations est de "prendre des mesures strictes contre Singh", notant que ce dernier avait "tenu à plusieurs reprises des propos anti-islam".

Muzaffar Hussain Khan, un religieux basé à Hyderabad, a affirmé, dans ce même contexte, que les commentaires de Singh "visaient à saper l'harmonie sociétale".

"Quand il a été arrêté, la décision était acceptable pour tout le monde, mais sa libération sous caution en quelques heures a motivé les gens à descendre dans la rue", a-t-il déclaré.

Khan a appelé le gouvernement de l'État à adopter une position ferme contre le député.

Le parti au pouvoir avait rendu la décision de suspendre l'adhésion du député Raja Singh, dans la journée du mardi, en attendant les résultats d'une enquête.

L'Association des savants indiens, la plus grande organisation sociale religieuse musulmane du pays, a qualifié les commentaires de Singh d’"offensants, honteux et choquants".

"L'arrestation de Raja Singh et les mesures disciplinaires prises par le parti étaient nécessaires, mais insuffisantes", a déclaré le président l'Association, Maulana Mahmood Asad Madani.

Ce n'est pas la première fois qu'un député indien du parti au pouvoir tient des déclarations offensantes contre le Prophète de l’islam.

Le responsable des médias du BJP, Naveen Kumar Jindal, avait tenu des propos offensants contre le Prophète de l'islam, Mohammed, au début du mois de juin dernier.

Suite aux réactions arabes et internationales, le parti au pouvoir a annoncé la suspension de Naveen Kumar Jindal, sur fond de ses déclarations offensantes, rapportent les médias indiens.

À l'époque, les Nations unies avaient appelé au "respect et à la tolérance envers toutes les religions", dans des déclarations au porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, lors d'une conférence de presse, à New York.