Kalin : Contactée par Erdogan, Ebru Ozkan sur le chemin du retour vers la Turquie

- Le porte-parole de la Présidence a félicité, la ressortissante turque libérée en Israel, pour son calme tout au long de sa détention
Kalin : Contactée par Erdogan, Ebru Ozkan sur le chemin du retour vers la Turquie

Le porte-parole de la Présidence turque, Ibrahim Kalin, a annoncé, dimanche soir, que la citoyenne turque, Ebru Ozkan, qui a bénéficié d’une libération conditionnelle judiciaire en Israel, est sur le chemin de retour au pays. 

C’est ce qui ressort d’un tweet publié par Kalin sur son compte au sujet de l’état d’Ozka, interpellé en Israël et élargie, mercredi dernier. 

« Les deux sœurs d’Ebru Ozkan, arrêtée en Israël sur la base d’accusations infondées, est sur le chemin de retour vers notre pays et le président Erdogan l’a appelé au téléphone pour s’assurer de sa sécurité », a écrit Kalin. 

Kalin a félicité Ozkan pour avoir gardé son sang-froid et son calme tout au long de la durée de sa détention. 

Les autorités israéliennes ont arrêté Ozkan à l’aéroport Ben-Gourion le 11 juin dernier à son retour de Turquie, à la suite d’une visite à Jérusalem de trois jours. 

Le 8 juin, le parquet militaire israélien a adressé un acte d’accusation à l’encontre d’Ozkan comportant, notamment, « aides du mouvement Hamas, offre d’une série de services au Hamas, porter atteinte à la sûreté publique ». 

La citoyenne turque a de son côté rejeté toutes ces accusations et confirmé n’avoir aucun lien avec le Mouvement Hamas, selon son avocat Omar Khemaisa. 

Mercredi dernier, les autorités israéliennes ont libéré Ebru Ozkan, en application d’un jugement pris par un tribunal militaire qui a ordonné une libération conditionnelle.