Kalin: "Les mesures prises ont des effets positifs"

- Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, s'est félicité du recul des devises étrangères face à Livre Turque, et a noté la solidarité de certains pays comme l'Allemagne ou la France.
Kalin: "Les mesures prises ont des effets positifs"

Le porte-parole de la Présidence turque, Ibrahim Kalin, s’est félicité des premiers résultats obtenus par la Turquie après les intenses tractations menées avec différents pays dans le but de contrer les sanctions américaines et les attaques contre sa monnaie nationale.

Kalin a tenu une conférence de presse, jeudi, en marge de la réunion du cabinet ministériel président par le Chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le porte-parole de la présidence a d’abord souhaité présenter ses condoléances aux familles et proches des quatre agents de sécurité tombés en martyrs dans la journée lors d’opérations contre le PKK à Adiyaman (Est).

Il en a profité pour rappeler la détermination de l’Etat et du gouvernement à lutter jusqu’au bout contre toute forme de terrorisme.

"La détermination de la Turquie à mettre fin au terrorisme là où il se trouve est totale. Les opérations comme à Sinjar vont se poursuivre", a-t-il dit, faisant référence aux frappes aériennes de mercredi dans le nord de l’Irak, ayant permis la neutralisation d’un des cadres du PKK dans la région.

Ibrahim Kalin s’est ensuite exprimé au sujet des fluctuations de la monnaie turque, la Livre Turque, prise pour cible notamment par les sanctions économiques américaines imposées par l’administration Trump.

Il a avant tout voulu remercier la population turque qui a répondu positivement aux appels du Président de la République, Recep Tayyip Erdogan, en faveur d’une "mobilisation nationale" pour défendre la Livre turque.

Kalin a également souligné l’importance des soutiens apportés par plusieurs pays.

Il a rappelé que le Qatar a annoncé des investissements en Turquie à hauteur de 15 milliards de dollars américains.

"Grâce aux intenses contacts que nous avons entrepris, nous commençons à avoir des retombées et des informations positives du Koweït, de l'Allemagne, de la France et même de la Russie", a-t-il poursuivi.

"Il est extrêmement important que deux acteurs forts de la Zone Euro, la France et l'Allemagne, expriment leur volonté d'agir", a-t-il notamment souligné.

Pour Kalin, cette solidarité internationale montre une nouvelle fois combien la volonté du président américain Donald Trump et de son administration d’user des taxes, du commerce et du dollar comme des armes, est une grave erreur.

"La Turquie n'est pas sans alternatives. Que ce soit dans les domaines de l'énergie, le commerce ou encore les investissements, elle va multiplier ses options et ses alternatives au niveau mondial en parallèle aux évolutions et ainsi poursuivre son chemin", a-t-il affirmé.

"La Turquie n'est pas en faveur des tensions, elle ne court pas derrière une guerre économique", a-t-il cependant soutenu.

Le porte-parole de la présidence turque s’est aussi félicité des premiers résultats obtenus sur le marché des devises après les mesures prises par le gouvernement turc.

"Nous observons un mouvement positif depuis deux jours grâce aux mesures que nous avons prises", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

"La situation qui permettait de faire des spéculations sur la Livre Turque a été totalement éliminée", a-t-il conclu.