1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. "La centrale nucléaire d'Akkuyu contribuera à la lutte contre le changement climatique"
"La centrale nucléaire d'Akkuyu contribuera à la lutte contre le changement climatique"

"La centrale nucléaire d'Akkuyu contribuera à la lutte contre le changement climatique"

- "Plus de 30 pays planifient de construire de nouvelles centrales nucléaires", a déclaré la présidente de l'Association nucléaire mondiale, Agneta Rising

A+A-

La centrale nucléaire d'Akkuyu contribuera à la lutte contre le changement climatique, selon la présidente de l'Association nucléaire mondiale (WNA), Agneta Rising.

Dans une interview qu'elle a accordée à l'Agence Anadolu, Rising a noté que la demande à l'énergie nucléaire augmente davantage.

Ce type d'énergie convient aux objectifs de lutte contre le changement climatique, a fait remarquer Rising.

"Plus de 30 pays planifient de construire de nouvelles centrales nucléaires, a-t-elle fait savoir. À part celles en phase de planification, la construction est en cours en Turquie, les Émirats arabes unis, le Bangladesh et la Biélorussie. J'estime que la centrale sera très bénéfique pour la Turquie. Du point de vue économique, elle crée, tout d'abord, de l'emploi. En outre, cette centrale n'émettra pas de dioxyde de carbone, et contribuera à la lutte contre le changement climatique. Donc la Turquie a besoin de plus de centrales nucléaires, mais il faut d'abord achever Akkuyu pour profiter de l'expérience."

Rising a précisé que la puissance installée d'énergie nucléaire mondiale est de 400 gigawatt actuellement.

"Notre but est de faire augmenter cela à 1 000 gigawatt d'ici 2050, à l'échelle mondiale", a-t-elle ajouté.

La centrale nucléaire Akkuyu sera une première en Turquie. L'accord du projet avait été signé avec la Russie en 2010. La centrale aura une puissance installée de 4 800 mégawatts, avec 4 réacteurs. Le coût total sera d'environ 20 milliards de dollars. Il est prévu que le premier réacteur entre en fonction d'ici 2023.

HABERE YORUM KAT