La Turquie soutiendra le progrès éducatif au Cameroun, à travers un nouveau projet

- Le protocole signé entre la Turquie et le Cameroun prévoit la mise en place des centres de formations professionnelles afin de renforcer l'emploi et l'éducation dans le pays
La Turquie soutiendra le progrès éducatif au Cameroun, à travers un nouveau projet

La Turquie soutiendra le progrès éducatif au Cameroun, à travers un nouveau projet.

Le ministre turc de l'Éducation nationale, Ismet Yilmaz a participé à la cérémonie de signature du "Protocole sur la Mise en œuvre du Projet de Transfert de Technologie de la Formation professionnelle", mercredi à Ankara, en présence du ministre camerounais de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet.

S'exprimant lors de la cérémonie, Yilmaz a affirmé le souhait de son pays de renforcer les relations avec le Cameroun dans tous les domaines.

Il a rappelé que la Turquie et le Cameroun avaient signé, en 2002, l'accord de Coopération culturelle et scientifique, permettant à environ 500 étudiants camerounais de venir étudier en Turquie.

"L'Agence turque de Coopération et de Coordination (TIKA) et le ministère de l'Éducation nationale appliqueront conjointement le protocole actuel, a fait savoir Yilmaz. Dans le cadre dudit protocole, un centre d'excellence, qui délivrera des cours de formation professionnelle, sera mis en place au Cameroun. Des centres de formations professionnelles seront créés dans le domaine de la production textile et la technologie de construction. Les enseignants et étudiants camerounais pourront profiter de programmes de formation en Turquie et dans leur pays. Les laboratoires et les ateliers seront correctement équipés.s

Yilmaz a estimé que ce projet sera un bon exemple pour les autres pays africains aussi.

Pour sa part, le ministre camerounais, Perevet s'est félicité de l'amitié et de la coopération entre le Cameroun et la Turquie.

"Grâce à ce protocole, la Turquie affirme qu'elle est prête à soutenir le système éducatif au Cameroun", a-t-il déclaré, estimant que la mise en place de centres de formation permettra de renforcer l'emploi dans le pays.