1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. "Le monde s'envolera depuis l'Aéroport Istanbul"
"Le monde s'envolera depuis l'Aéroport Istanbul"

"Le monde s'envolera depuis l'Aéroport Istanbul"

- Avec plus de 300 destinations dont 250 vols internationaux, l’Aéroport Istanbul sera l’un des plus importants centres de l’aviation civile du monde.

A+A-

L’Aéroport Istanbul (Istanbul, Nord-Ouest), dont la cérémonie d’inauguration de la première phase d’ouverture s’est tenue lundi avec la participation du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et de nombreux personnalités étrangères de haut niveau, sera l’un des plus importants centres de l’aviation civile du monde.

Avec plus de 300 destinations dont 250 vols internationaux, l’Aéroport Istanbul qui desservira 41 pays à moins de trois heures de vol et 66 autres à plus de cinq heures de vol, deviendra le plus grand aéroport du monde une fois sa construction soit achevée.

La cérémonie d’inauguration de la première phase d’ouverture de l’aéroport, actuellement d’une capacité de 90 millions de voyageurs par an et qui à terme atteindra 200 millions de passagers, s’est tenue lundi à l’occasion du 95 ème anniversaire de la République de Turquie.

Construit à la suite de la réhabilitation d’une zone minière, l’aéroport s’étendra sur une surface de 76,5 millions de m2.

- Nouveau "carrefour du monde"

Grâce aux opportunités qu’il offre, Aéroport Istanbul sera le nouveau "carrefour du monde".

Avec plus de 300 destinations desservies, il sera l’un des plus importants centres de l'aviation civile du monde. Un tiers de la population mondiale sera en mesure de se rendre aux quatre coins du monde depuis l’Aéroport Istanbul.

Au sein du terminal de l’aéroport, entré en service lors du lancement de la première phase d’ouverture, se trouvent 100 000 m² de zone commerciale, un parking d’une capacité de 40 000 véhicules, des zones de jeux pour enfants, des salles d’exposition, des salles de conférence, un hôtel de 451 chambres, des espaces de prière et des centres médicaux. L’aéroport abrite, par ailleurs, l’un des plus grands salon CIP.

La construction de l’aéroport qui constitue le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République de Turquie, a coûté 10 milliards 247 millions d’euros.

Le projet a été exécuté conformément au modèle de ‘’construction-exploitation-transfert’’. L’aéroport engendrera plus de 26 milliards d’euros (30,65 milliards de dollars) de recettes au gouvernement.

L’aéroport construit à Istanbul, mégapole au carrefour des quatre continents, sera un projet inédit non seulement pour la Turquie mais également dans l’histoire de l’aviation.

- L’aéroport le plus confortable du monde

Dans une interview accordée à l’Agence Anadolu (AA), Cahit Turhan, ministre des Transports et de l’Infrastructure, a souligné que le nouvel aéroport est le plus grand et le plus confortable du monde.

Saluant le président turc, initiateur du projet, Turhan a souhaité que le nouvel aéroport apporte bonheur au pays et à l’ensemble de la région.

Indiquant que les compagnies aériennes pourront, sans restriction, réaliser des vols à destination du nouvel aéroport, Turhan a ajouté que leur objectif est de se placer second au sein du classement mondial des aéroports puis de devenir leader une fois les travaux terminés.

Le ministre a précisé que la sécurité au sein de l’aéroport et dans ses environs est assurée grâce à des dispositifs à la pointe de la technologie, dont des caméras et des systèmes de radar, de sorte que l’aéroport est aujourd’hui le plus sûr au monde.

Enfin, actuellement d’une capacité de 80 avions (décollage/atterrissage) en moyenne par heure, l’aéroport Istanbul pourra accueillir jusqu’à 250 avions une fois la construction achevée.

HABERE YORUM KAT