Le président gambien interdit d'entrée aux Etats-Unis

-Yahya Jammeh figure sur la liste noire américaine des dirigeants étrangers impliqués dans des faits de corruption à large échelle ou dans de graves violations des droits humains.
Le président gambien interdit d'entrée aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont interdit lundi d’entrée sur leur territoire l’ancien président de Gambie Yahya Jammeh, "accusé de corruption au cours de ses 22 ans de dictature", ont rapporté mardi des médias africains et européens.

"Son épouse, Zineb Yahya Jammeh, et ses enfants, Mariam Jammeh et Muhammad Yahya Jammeh, sont également placés, comme lui, sur la liste noire américaine des dirigeants étrangers impliqués dans des faits de corruption à large échelle ou dans de graves violations des droits humains", précise un communiqué du département d’Etat américain, cité par le quotidien belge "La Libre".

En conséquence, ils ne sont plus autorisés à entrer aux Etats-Unis, indique le communiqué, soulignant que "les Etats-Unis sont aux côtés du gouvernement de Gambie, de son peuple et de sa société civile pour soutenir la transition vers davantage de transparence, de responsabilité et de gouvernance démocratique".

La Gambie, petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest enclavé dans le Sénégal, a été dirigée pendant 22 ans par Yahya Jammeh jusqu’à sa défaite fin 2016 face à l’opposant Adama Barrow et son départ mouvementé en exil en janvier 2017, rappelle enfin le média belge.