1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. "Les Etats-Unis ne vont ni soutenir ni prendre part à l'opération de la Turquie en Syrie"
"Les Etats-Unis ne vont ni soutenir ni prendre part à l'opération de la Turquie en Syrie"

"Les Etats-Unis ne vont ni soutenir ni prendre part à l'opération de la Turquie en Syrie"

"La Turquie va lancer très prochainement une opération dans le nord de la Syrie qu’elle planifie depuis un certain temps", a déclaré Washington, suite à l'entretien téléphonique Trump-Erdogan de dimanche soir.

A+A-

La Maison-Blanche a annoncé que les Etats-Unis ne vont ni soutenir ni prendre part à l'opération que la Turquie va lancer dans le nord de la Syrie.

Dans un communiqué, publié lundi matin, la Maison-Blanche est revenue sur l’entretien téléphonique Donald Trump-Recep Tayyip Erdogan de dimanche soir.

Il est rappelé que les présidents américain et turc ont discuté, lors de cet échange, de l’opération que la Turquie planifie depuis un certain temps dans le nord de la Syrie.

"La Turquie va lancer très prochainement une opération dans le nord de la Syrie qu’elle planifie depuis un certain temps", a d’abord rappelé Washington.

Et de poursuivre : "Les forces armées américaines ne vont soutenir cette opération et ne vont pas y prendre part".

La Maison-Blanche a par ailleurs mentionné la lutte contre l’organisation terroriste Daech, soulignant que les forces américaines, "qui ont battu Daech", ne seront désormais plus "directement présents" dans cette région.

Washington a fait pression sur les gouvernements français, allemand et des autres pays européens pour qu’ils récupèrent leurs citoyens membres de Daech, sans succès.

"Les Etats-Unis ne pourront pas retenir ces personnes pendant de longues années. Désormais, la Turquie sera responsable des combattants de Daech que les Etats-Unis a arrêté et retenu ces deux dernières années dans la région", a conclu la Maison-Blanche.

HABERE YORUM KAT