1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. L'UISM rejette catégoriquement la normalisation avec Israël
L'UISM rejette catégoriquement la normalisation avec Israël

L'UISM rejette catégoriquement la normalisation avec Israël

- La déclaration finale dont lecture a été faite par le Secrétaire général de l’Union Internationale des Savants Musulmans, Ali Qara Daghi, est revenue sur les grandes causes de la nation islamique, dont notamment la Cause palestinienne.

A+A-

L’Union internationale des savants musulmans (UISM) a appelé jeudi à rejeter catégoriquement la normalisation avec Israël.

C’est ce qui ressort de la déclaration finale de la cinquième assemblée générale de l’UISM qui se tient à Istanbul, à laquelle ont assisté, pendant six jours, plus de 1 500 universitaires issus de plus de 80 pays.

L’UISM a également appelé à la libération des prisonniers d'opinion, notamment les savants en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

La déclaration finale, dont lecture a été faite par le Secrétaire général de l’UISM, Ali Qara Daghi, est revenue sur les grandes causes de la nation islamique, dont notamment la Cause palestinienne, qui "sera immuablement la première priorité des musulmans aux quatre coins du monde".

Tout en soulignant le tournant critique que traversent les Palestiniens, Qara Daghi a dénoncé "la judaïsation de Jérusalem et les assauts sionistes continus contre la mosquée Al-Aqsa".

Il s’est toutefois dit confiant que "les projets de la colonisation ne parviendront jamais à changer le statut de Jérusalem en tant que ville arabe et islamique".

L'UISM a, à cet effet, appelé "les gouvernements arabes et islamiques, ainsi que les institutions scientifiques et civiles à assumer leurs responsabilités envers les grandes causes et les lieux saints de la nation et à rejeter catégoriquement la normalisation avec Israël".

"Résister à l'occupant est un droit légitime inscrit dans toutes les lois divines et dans toutes les conventions internationales", a ajouté Qara Daghi.

Mercredi, l’UISM a élu le Marocain Ahmed Raïssouni à la présidence de l’organisation, succédant ainsi à Youssef Qaradaoui.

Les membres de l’Union ont également voté pour la sélection des membres du conseil d’administration, qui comptait 31 membres.

Ce sont ces nouveaux membres qui ont, à leur tour, réélu Qara Daghi.

Selon le correspondant d’Anadolu, plus de 1 500 universitaires de plus de 80 pays participent à l'assemblée générale, la plus grande réunion depuis la création de l’UISM en 2004.

Cheikh Ali Qara Daghi est un Irakien qui détient la nationalité du Qatar. Il est né en 1949 à Qara Dagh, dans la province de Sulaymaniyah, dans le nord de l’Iraq.

Il est est titulaire d'un doctorat en charia et en droit de l'Université Al-Azhar, dans le domaine des contrats et des transactions financières.

HABERE YORUM KAT