1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. Macron et Poutine souhaitent un « apaisement des tensions »
Macron et Poutine souhaitent un « apaisement des tensions »

Macron et Poutine souhaitent un « apaisement des tensions »

L’entretien téléphonique entre les deux dirigeants a permis de confirmer « que la dynamique actuelle permettrait de réunir, dans les toutes prochaines semaines,.

A+A-

Le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenu par téléphone pour notamment évoquer « le dossier iranien » et les « décisions politiques » qui pourraient mener à « l’apaisement des tensions », a indiqué l’Elysée dans un communiqué de presse publié lundi.


« Cet entretien, à la veille de la réunion à Moscou du conseil conjoint sur les questions de sécurité, a permis de préciser les principaux axes du travail entrepris par les ministres français et russe des Affaires étrangères et de La Défense », précise la présidence française.


Emmanuel Macron a, par ailleurs, salué « l’échange de prisonniers intervenu la veille entre la Russie et l’Ukraine ».


L’entretien téléphonique a permis aux deux dirigeants de confirmer « que la dynamique actuelle permettrait de réunir, dans les toutes prochaines semaines, un sommet du format Normandie à Paris, pour progresser dans la mise en œuvre de l'accord de Minsk ».

Poutine et Macron on fait état de leur volonté de « poursuivre leurs échanges à l’issue de la réunion du conseil conjoint sur les questions de sécurité, sur la base d’une feuille de route stratégique commune ».

Pour rappel, Vladimir Poutine a été reçu au fort de Bregançon (sud est) par Emmanuel Macron fin août et ce nouvel échange intervient alors que la ministre des armées Florence Parly et le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian se trouvent à Moscou pour participer au conseil de coopération franco-Russe.

HABERE YORUM KAT