Mali : découverte de 25 cadavres dans des fosses communes à Mopti

- L’implication des forces armées confirmée
Mali : découverte de 25 cadavres dans des fosses communes à Mopti

La découverte de 25 cadavres dans des fosses commune à Nantaga et Kobaka, près de Mopti, au centre du Mali, a particulièrement marqué l’actualité rapportée par les médias locaux, mardi et mercredi.

L’information a été, tout d’abord, révélée par des riverains de la localité de Nantaga. Un témoin oculaire cité par Maliactu a fait savoir qu’il y avait 3 fosses contenant, respectivement, 13, 5 et 7 corps sans vie.

Ces corps ont été découverts après une campagne d’arrestations menée par l’armée le jeudi 14 juin. Huit véhicules de l’armée ont été observés par le témoin Hama Kelly.

Certaines personnes ont été libérées, mais les Peulhs ont été tous gardés.

Et c’est suite à des coups de feu, que la population a fait des ratissages pour découvrir les trois fosses.

"Les riverains alertés par les coups de feu ont effectué par la suite un ratissage dans les environs. Ils ont ainsi découvert 3 fosses communes contenant au total 25 corps (13,7, et 5)", a affirmé une association malienne de défense des droits de l’homme, Kisal, sur sa page Facebook.

Sur la même publication, Kisal publie une liste de 18 personnes identifiées.

"Un émoi énorme à Mopti, derrière le fleuve à Nantaga, 25 corps de civils peulhs ont été découverts après des exécutions perpétrées par les Fama dans le secteur. D’autres restent sans nouvelles. Les Fama montrent leur vrai visage avec des crimes odieux", a rapporté Maliactu citant Abdrahamane Diallo, secrétaire administratif de la communauté peulh.

Les autorités ont refusé, au départ, de reconnaître des "exactions militaires", dans cette affaire, mais le ministère de la Défense a fait savoir dans un communiqué, rendu public mardi, avoir dépêché "une mission de vérification", pour mettre la lumière sur cette affaire.

Cette mission a confirmé l’existence de fosses communes et l’implication des soldats maliens, a rapporté le média en ligne Koaci, citant le ministre de la Défense Tiéna Coulibaly.