Manifestation à Beyrouth contre l'initiative de Trump: Affrontements avec les forces de l'ordre

- Les affrontements se sont déclenchés après que les manifestants ont tenté d'enlever les barbelés déployés par les forces de sécurité pour bloquer l'accès au bâtiment de l'ambassade, situé à environ 1 km du lieu de la manifestation.
Manifestation à Beyrouth contre l'initiative de Trump: Affrontements avec les forces de l'ordre

Des affrontements ont éclaté, dimanche, lors d'un mouvement de protestation organisé devant l'ambassade des États-Unis située à Awkar dans le nord de Beyrouth, pour dénoncer la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la ville de Jérusalem comme capitale d'Israël et le transfert de l'ambassade de son pays depuis Tel-Aviv à la ville Sainte.

Selon le correspondant d'Anadolu, les affrontements se sont déclenchés après que les manifestants ont tenté d'enlever les barbelés déployés par les forces de sécurité pour bloquer l'accès au bâtiment de l'ambassade, situé à environ 1 km du lieu de la manifestation.

Les forces de sécurité ont tenté de disperser les manifestants ayant brûlé des pneus à proximité de l'ambassade des États-Unis et un mannequin à l'effigie de Trump pour protester contre sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Les forces de l'ordre, des unités de l'armée et des forces de sécurité intérieure et de la police antiémeute ont imposé des dispositions de sécurité très strictes à proximité de l'ambassade des États-Unis.

Selon le correspondant d'Anadolu, des secouristes de la Croix-Rouge libanaise ont transféré plusieurs manifestants victimes d'évanouissement à l'hôpital.

Plus tôt dans la journée, des milliers de jeunes hommes, femmes et enfants ainsi que des personnalités politiques et religieuses se sont rassemblés devant l'ambassade américaine à Beyrouth, brandissant des pancartes soulignant l'identité arabe et palestinienne de Jérusalem, et scandant des slogans hostiles à l'administration américaine et condamnant ses positions.

La manifestation a été organisée en réponse aux appels de la Jamaa Islamiya (groupe politique islamique), de l'Instance des savants musulmans de Palestine, des organismes de jeunes et d'étudiants et ce parallèlement à un deuxième mouvement de protestation organisé au même endroit par à des organisations et institutions de la Gauche.