Merkel regrette l'échec des négociations gouvernementales

Le retrait du FDP met fin aux négociations menées depuis le 18 octobre par l'Union chrétienne (CDU, centre droit), dirigée par Angela Merkel, pour parvenir à un accord de principe sur la formation d'une nouvelle coalition.
Merkel regrette l'échec des négociations gouvernementales

La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé ses regrets pour n’être pas parvenue à une solution commune dans les négociations pour former une nouvelle coalition gouvernementale dans le pays, suite au retrait du FDP (libéraux).

Merkel a déclaré à la presse, dimanche soir, qu'elle avait fait tout son possible pour parvenir à une solution dans les négociations entamées il y a quatre semaines.

La chancelière a affirmé qu'elle discuterait de la question lundi avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier, puis "nous verrons comment les choses évoluent", a-t-elle souligné, promettant de "tout faire pour que le pays soit bien dirigé au cours des semaines difficiles à venir".

Le Parti libéral-démocrate (FDP, centre-droit), a annoncé, tard dimanche soir, qu'il se retirait des négociations pour former une nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne. Cette initiative pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles élections dans le pays.

"Nous nous retirons des négociations", avait déclaré Nils Droste, porte-parole du Parti libéral-démocrate (FDP), dimanche soir ; selon le journal allemand «Bild».

Pour sa part, le président du FDP, Christian Lindner, a déclaré dans un communiqué de presse que "les parties impliquées dans les négociations n'ont ni idées communes, ni confiance mutuelle".

Le retrait du FDP met fin aux négociations menées depuis le 18 octobre par l'Union chrétienne (CDU, centre droit), dirigée par Angela Merkel, avec le mouvement ainsi qu’avec le parti Vert (gauche), pour parvenir à un accord de principe sur la formation d'une nouvelle coalition au pouvoir dans le pays.

En cas de maintien du retrait du FDP, l’Allemagne se dirigera probablement vers de nouvelles élections législatives.