ONU : Nous ne savons pas qui a tiré sur les observateurs internationaux à Hodeidah

Le porte-parole a déclaré : "Nous ne voulons pas exagérer... Nous savons qu'au Yémen et à Hodeidah face à un environnement de sécurité fragile. Nous nous en occupons et nous demandons à toutes les parties de respecter l'accord de cessez-le-feu".
ONU : Nous ne savons pas qui a tiré sur les observateurs internationaux à Hodeidah

L'Organisation des Nations unies (ONU) a commenté "l'attaque armée ayant ciblé le véhicule du chef du Comité de coordination pour le redéploiement, commandant de l'équipe d'observateurs internationaux, le général néerlandais Patrick Cammaert, et son équipe, dans la ville yéménite de Hodeidah, plus tôt dans la journée de jeudi.

Le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré : "C'est juste un incident, un véhicule blindé a été ciblé par une salve dont nous ne connaissons pas l'origine, et nous ne voulons pas exagérer".

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue jeudi au siège de l'organisation à New York.

"Personne n'a été blessé, les coups de feu ont été tirés sur une voiture blindée", a-t-il souligné.

"Nous savons qu'au Yémen et à Hodeidah face à un environnement de sécurité fragile. Nous nous en occupons et nous demandons à toutes les parties de respecter l'accord de cessez-le-feu", a-t-il ajouté.

Cela intervient au milieu d'accusations entre le gouvernement yéménite et les Houthis concernant la source des coups de feu tirés sur l'équipe de l'ONU. 

Une source gouvernementale yéménite a déclaré à Anadolu que l'équipe internationale d'observateurs avait été attaquée par des Houthis dans le sud de la ville de Hodeidah alors qu'elle inspectait le site du bombardement des Houthis à l'aube jeudi. 

Cependant, les Houthis accusent les forces gouvernementales d'avoir empêché le déplacement de l'équipe des Nations Unies lors de son départ de la ville de Hodeidah, à l'ouest du pays, vers les zones contrôlées par les forces progouvernementales. Ils ont indiqué que plusieurs agents de sécurité qui accompagnaient l'équipe des Nations Unies ont été blessés, selon l'agence Saba appartenant aux Houthis.