ONU: Plus de 200 Rohingyas morts noyés depuis août dernier

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés préoccupé par la hausse du nombre des musulmans Rohingyas qui usent de moyens dangereux pour fuir le Myanmar.
ONU: Plus de 200 Rohingyas morts noyés depuis août dernier

Les Nations Unies ont annoncé vendredi que plus de 200 Rohingyas sont morts par noyade depuis le 25 août.


Les actes de génocide contre les musulmans Rohingyas commis par l'armée du Myanmar et les milices bouddhistes extrémistes dans l’État d'Arakan se sont intensifiés depuis cette date.


William Spindler, le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré lors d'une conférence de presse tenue à Genève, que "les Nations Unies sont préoccupées de la hausse du nombre des musulmans Rohingyas qui usent de moyens désespérés et dangereux pour fuir le Myanmar".


Il a ajouté que "ces opprimés sont dans l’incapacité de payer pour traverser la rivière Naf, qui sépare le Myanmar et le Bangladesh".


"Les réfugiés construisent des radeaux à partir des matériaux qu'ils peuvent trouver, lient ces matériaux avec des cordes et les recouvrent de plastique", a-t-il noté.


Il a par ailleurs avancé que l'augmentation du nombre des personnes fuyant l’État d'Arakan "est devenue un indicateur dangereux, surtout après l'arrivée au Bangladesh de plus de 30 radeaux transportant près de mille réfugiés Rohingya au cours des dix derniers jours."


"Prévoir plus d'espace (au Bangladesh) pour construire des abris et assurer des services susceptibles de sauver la vie aux réfugiés, devint une nécessité", a souligné le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.


Depuis le 25 août, l'armée du Myanmar et les milices bouddhistes ont procèdent à des excactions et des attaques contre les musulmans Rohingyas dans l’Etat d’Arakan, tuant des milliers d'entre eux, selon des sources et des rapports locaux et internationaux concordants.

Le 10 novembre, l’OIM avait annoncé que le nombre de réfugiés Rohingyas dans les camps du Bangladesh a franchi la barre des 826 mille. 

Le gouvernement du Myanmar considère les musulmans Rohingyas comme des « immigrants illégaux » du Bangladesh, tandis que les Nations Unies les classent comme la «minorité la plus persécutée du monde».