1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. Paris et Moscou réchauffent leurs relations
Paris et Moscou réchauffent leurs relations

Paris et Moscou réchauffent leurs relations

Le Conseil de coopération franco-russe ne s'est pas réuni depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

A+A-

Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont participé à Moscou à une réunion du conseil de coopération franco-russe pour aborder la mise « en place des mécanismes de déconfliction » avec leurs homologues russes Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgo, a indiqué Florence Parly sur les réseaux sociaux.

« Une rencontre 2+2 entre ministres des Affaires étrangères et des Armées français et russes, ça n’était pas arrivé depuis 6 ans » a-t-elle souligné sur son compte Twitter, lundi soir, se félicitant de cette « reprise » du dialogue entre les deux puissances.


La ministre estime que la France et la Russie n’ont « pas toujours la même vision, ni les mêmes méthodes » mais que « plusieurs objectifs doivent donc être recherchés dans la reprise du dialogue au plan militaire ».

Ainsi, elle a fait savoir que le premier objectif est de « mettre en place des mécanismes de déconfliction » qui permettent de « mieux communiquer entre nous pour éviter les incidents, notamment aux endroits où nos forces militaires se croisent : sur terre, en mer, dans les airs, dans l’espace et le cyber espace ».

Les discussions entre Paris et Moscou vont, par ailleurs, « contribuer à améliorer la stabilité du continent européen », explique la ministre, pour qui « l’érosion des traités est aujourd’hui inquiétante et nuit à tous ».

Reconnaissant que « le chemin ne sera pas aisé, il ne sera pas sans accroc, ni sans à-coups », Florence Parly souhaite enfin que ce conseil de coopération permette de « chercher de nouvelles solutions dans les régions où la France est engagée ».

À la veille de cet échange, ce sont les deux présidents Macron et Poutine qui avaient échangé par téléphone, exprimant leur souhait d'un apaisement des tensions, comme l’avait fait savoir l’Elysée dans un communiqué.

Pour rappel, le Conseil de coopération franco-russe ne s'est pas réuni depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

HABERE YORUM KAT