1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. Philippines : Décès du vice-président du Front Moro islamique de libération
Philippines : Décès du vice-président du Front Moro islamique de libération

Philippines : Décès du vice-président du Front Moro islamique de libération

Ghazali Jaafar, 1er vice-président et président de l'Autorité de transition de Bangsamoro, est décédé à l'âge de 76 ans

A+A-

Ghazali Jaafar, une figure emblématique des musulmans Moro des Philippines, est décédé mercredi matin, selon un communiqué du Front Moro islamique de libération (FMIL).

Selon la même source, le 1er vice-président du FMIL et haut dirigeant de l'Autorité de transition de Bangsamoro, Ghazali Jaafar, est décédé à l'âge de 76 ans dans la ville de Davao.

La cause de son décès n’a pas été précisée. Toutefois, selon le communiqué, Jaafar a été victime d’un accident cérébrovasculaire en juillet dernier alors qu’il se trouvait dans la région métropolitaine de Manille.

Il suivait alors les travaux du congrès philippin ayant conduit à l’approbation de la version finale de la loi organique de Bangsamoro.

"Alors qu'il était encore en vie, Jaafar a été franc et direct dans ses conversations avec des représentants du gouvernement au sujet de la loi Bangsamoro", indique le communiqué.

Le président du FMIL, Al-Hajj Murad Ebrahim, a prêté serment en tant que ministre en chef du gouvernement intérimaire à Bangsamoro le 22 février, à la suite d'un référendum organisé le 21 janvier et le 6 février dans le sud de Mindanao pour accorder l'autonomie aux musulmans Moro.

La loi organique historique sur Bangsamoro a été officiellement ratifiée le 25 janvier, accordant une autonomie complète aux musulmans Moro et mettant fin à des décennies de conflit avec le gouvernement de Manille.

HABERE YORUM KAT