RDC: Affrontements entre militaires et hommes armés à Djugu (nord-est)

Des sources locales rapportent que des dizaines de militaires ont été tués par les assaillants, aucun bilan officiel n'a toutefois été livré.
RDC: Affrontements entre militaires et hommes armés à Djugu (nord-est)

Des combats opposent depuis mercredi les forces armées de la RDC (FARDC) à des hommes armés non identifiés à Agu, localité du territoire de Djugu dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), a rapporté jeudi la radio onusienne en RDC (Radio Okapi).

Les affrontements ont éclaté mercredi dans la localité d’Agu, groupement Ndendro, secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu et se poursuivaient jeudi en matinée, précise la même source.

Citant des sources sécuritaires, le média onusien rapporte que les assaillants ont attaqué en premier les positions des forces congolaise vers les escarpements du Mont Bleu sur l’axe qui mène vers le Lac Albert.

Joint jeudi par Radio Okapi, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la province de l'Ituri dont relève Djugu, n’était pas en mesure de donner le bilan de ces combats.

Toutefois des sources de la société civile locale avancent un bilan de douze morts dans les deux camps.

Revenant sur les circonstances de ces affrontements, Radio Okapi précise qu'une colonne de militaires FARDC en provenance du Lac Albert et qui se dirigeait vers Jiba, est tombée, mercredi en fin de matinée, dans une embuscade tendue par des assaillants, lourdement armés, à Jailo, localité située dans le secteur de Walendu Pitsi.

Selon des sources sécuritaires, il s’en est suivi un échange de tirs entre les deux parties, jusque tard dans la soirée.

Les affrontements se sont poursuivis ce jeudi matin, dans la localité voisine de Agu, à six kilomètres de Jiba.

Plusieurs sources locales citées par le même média rapportent que des dizaines de militaires ont été tués par les assaillants.

Dix militaires auraient également été blessés et transférés jeudi matin à l’hôpital de Fataki, à environ 90 Km au nord de Bunia, selon les même sources.

Des sources de la société civile locale indiquent que douze corps sans vie non encore identifiés gisaient encore au sol à Agu.

Aucune source officielle n'a toutefois encore livré de bilan de ces combats.