RDC : Six morts dans une attaque attribuée à des rebelles ougandais dans l'Est

RDC : Six morts dans une attaque attribuée à des rebelles ougandais dans l'Est

Six civils ont été tués vendredi soir dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) lors d'une attaque attribuée par les autorités administratives aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF) dans l'Est du pays, selon des sources locales concordantes.

"Des rebelles ougandais ont attaqué vendredi soir la localité de Mayimoya (territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu) et ont abattu six civils dont les corps ont été retrouvés ce matin", a déclaré samedi à Anadolu l'administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana.

"Cette attaque a provoqué le déplacement de plusieurs centaines de personnes de Mayimoya vers d’autres localités jugées plus sécurisées", a déclaré à Anadolu le président de la société civile de Beni Gilbert Kambale.

Cette attaque survient quelques jours seulement après celle, également attribuée à des rebelles ADF et dont le bilan s'est élevé à 14 morts. Les corps des victimes ayant été retrouvés mardi dernier à Tubameme, une localité de la périphérie de la ville de Beni.

Hostiles au régime de Kampala, les rebelles ougandais, actifs dans l'Est de la RDC depuis 1995 sont accusés d'avoir massacré un millier de civils congolais dans la région de Beni et mené plusieurs attaques contre des casques bleus de l'ONU.

L'attaque la plus meurtrière de ces rebelles contre l'ONU avait coûté la vie à 15 casques bleus tanzaniens en décembre dernier dans le même territoire de Beni frontalier avec l'Ouganda.

Outre l'insécurité provoquée par l'activisme de nombre de groupes armés dont celui des ADF, Beni fait face , depuis le début du mois d'août, à une épidémie d'Ebola qui a fait 38 morts (dont 11 cas confirmés du virus Ebola) à la date du 11 août.