Rencontre Erdogan-Poutine: Large couverture des médias russes

C’est à Moscou que le président turc a effectué sa première visite à l’étranger de l’année 2019, ont relevé les principaux journaux russes.
Rencontre Erdogan-Poutine: Large couverture des médias russes

Les médias russes ont assuré une large couverture de la première réunion en 2019 entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine.

C’est à Moscou qu’Erdogan a effectué sa première visite à l’étranger de l’année, ont souligné les principaux journaux russes.

La presse russe a relevé le caractère symbolique de la date de la réunion, à savoir le 23 janvier, celle de l’anniversaire des pourparlers tenus entre la Turquie, la Russie et l'Iran à Astana, la capitale kazakhe du 23 au 24 janvier 2017.

Le quotidien Kommersant, avait publié une tribune rédigée par le président Erdogan intitulée "La coopération turco-russe, essentielle pour résoudre la crise en Syrie" avant la visite du président turc en Russie. Le journal a souligné la détermination des deux dirigeants à résoudre la crise syrienne.

«Les pourparlers au Kremlin ont confirmé la détermination de Moscou et d'Ankara à jouer un rôle clé dans l'instauration de la paix en Syrie pendant que les États-Unis y assuraient leur présence. L’Iran devrait devenir le troisième garant du règlement syrien », a déclaré le quotidien.

De son côté, le journal russe Izvestia a estimé que trois question principales concernant la Syrie devraient être tranchées par les trois Etats garants : la mise en oeuvre des accords sur Idlib, la situation sur le terrain après le retrait des troupes américaines de Syrie et le lancement des travaux du comité constitutionnel syrien.

Il faut du temps pour résoudre tous les problèmes, mais les dirigeants font preuve de détermination pour atteindre les objectifs, a relevé Izvestia.

Dans un article intitulé "Le dialogue se déroule comme prévu", le quotidien gouvernemental Rossiyskaya Gazeta a souligné que les deux présidents entretiennent un dialogue intensif aboutissant à une efficiente coopération entre la Russie et la Turquie.

«Les présidents de la Russie et de la Turquie ont engagé un dialogue politique intense. L'année dernière, Poutine et Erdogan ont tenu huit réunions et dix-huit entretiens téléphoniques. Le service de presse du Kremlin a noté que la question syrienne a toujours occupé une place importante lors des contacts entre les deux dirigeants », a-t-il déclaré.