1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. Salamé: Haftar exige des "garanties" pour un éventuel retrait des environs de Tripoli
Salamé: Haftar exige des "garanties" pour un éventuel retrait des environs de Tripoli

Salamé: Haftar exige des "garanties" pour un éventuel retrait des environs de Tripoli

L'envoyé spécial de l’ONU à Tripoli a déclaré que "Haftar exige des désignations à des postes importants de l’Etat

A+A-

L'envoyé spécial de l'organisation des Nations unies (ONU) en Libye, Ghassan Salamé, a déclaré que le général à la retraite Khalifa Haftar exige des "garanties" pour un éventuel retrait des environs de la capitale Tripoli.

C'est ce qui ressort d'une interview accordée au quotidien français "Libération", publiée lundi.

"Depuis quelques semaines, les positions sont un peu plus réalistes. Il ne s’agit pas que d’une question géographique, Haftar met des conditions à un éventuel retrait", a déclaré Salamé.

"Il veut des garanties sur les forces qui ont l’emprise sur Tripoli, il a des exigences en matière de désignation à des postes importants de l’Etat", a-t-il ajouté.

"En face, il y a un spectre assez varié. Certains sont disposés à négocier avec Haftar, en posant comme préalable un retrait de ses troupes", a-t-il martelé.

"Mais d’autres parties ne veulent plus du tout négocier avec lui, et elles considèrent que Haftar a perdu le droit d’être partie prenante d’une Libye post-conflit", a poursuivi Salamé.

Depuis le 4 avril, les forces de Khalifa Haftar, ont lancé une offensive militaire pour prendre le contrôle de Tripoli, ce qui a suscité refus et indignations internationales.

L'attaque sur Tripoli a tué plus de 1000 personnes ont été tuées et plus de 100 mille autres ont été contraintes de se déplacer, selon le gouvernement.

Depuis 2011, la Libye connait une lutte pour le pouvoir et la légitimité, centrée actuellement entre le gouvernement d'entente à Tripoli (ouest) et les forces de Haftar basées à l'est du pays.

HABERE YORUM KAT