Turquie: Le charge d'affaires néerlandais convoqué par le ministère turc des AE

- Lors du vote organisé jeudi, le parlement néerlandais a reconnu, avec 142 voix pour et 3 contre, les évènements de 1915 comme un génocide
Turquie: Le charge d'affaires néerlandais convoqué par le ministère turc des AE

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué le charge d'affaires de l'ambassade des Pays-Bas à Ankara.

Des sources diplomatiques ont annoncé, vendredi, que le chargé d'affaires Erik Westrate a été convoqué au ministère, suite à la décision du parlement néerlandais de reconnaître les événements de 1915 comme génocide.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le ministère avait fermement condamné la décision du parlement néerlandais.

«La décision du parlement d’un pays, qui a fermé les yeux, il n’y a pas si longtemps de cela, au génocide de Srebrenica perpétré en plein milieu de l’Europe, dont la douleur n’a pas encore disparue, n’a aucune valeur légale et historique, avait déclaré le ministère. Elle n’a ainsi donc aucune valeur juridique et n’est pas valable.»

Lors du vote organisé jeudi, le parlement néerlandais a reconnu, avec 142 voix pour et 3 contre, les évènements de 1915 comme un génocide.

Seuls les élus du parti DENK, créé par des citoyens d’origine turque, ont voté contre le texte.

Ce vote du parlement est contraire au protocole gouvernemental. Selon ce protocole, seuls les faits reconnus comme génocide par la justice internationale, les Nations Unies (ONU) et les recherches scientifiques, doivent être traités dans ce cadre.

Le gouvernement est contraint par le Traité du Conseil de Sécurité de l'ONU contre les génocides. Pour cette raison, ce vote du parlement n’a pas de valeur contraignante pour le gouvernement.