Turquie/Azerbaïdjan : Les devises nationales comme base des échanges

La visite du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à Ankara a notamment été l'occasion d'organiser le "7ème Haut conseil de coopération" entre les deux pays.
Turquie/Azerbaïdjan : Les devises nationales comme base des échanges

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a souhaité la mise en place rapide du projet de financement des échanges économiques avec l'Azerbaïdjan basés exclusivement sur les monnaies nationales.

Erdogan et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, actuellement en visite officielle en Turquie, ont animé, mercredi, une conférence de presse conjointe au palais présidentiel à Ankara.

Le chef de l'Etat turc a exprimé sa grande satisfaction d'accueillir son homologue azerbaïdjanais et remercié ce dernier pour avoir consacré à la Turquie sa première visite à l'étranger depuis sa réélection du 11 avril 2018.

"J'avais moi même, après avoir été élu président, effectué ma première visite à l'étranger en Azerbaïdjan. Que cela soit devenu la norme est le meilleur exemple de la fraternité qui nous anime" a t-il relevé.

Cette visite du président Aliyev a notamment été l'occasion d'organiser le "7 ème Haut conseil de coopération" entre les deux pays.

Erdogan a rappelé le projet de voie de chemin de fer entre Bakou-Tbilissi-Kars lancé le 30 octobre 2017 avant de poursuivre :

"Nous mettrons en oeuvre, dans la période à venir, de nouveaux projets. Le plus important d'entre eux sera l'usage des monnaies nationales dans les transactions économiques."

Concernant le conflit larvé qui oppose l'Azerbaïdjan à l'Arménie en raison de l'occupation, par ce dernier, de la région du Haut-Karabagh, le président turc a souhaité une résolution rapide du problème dans le cadre du droit international.

"Nous avons, depuis le début, considéré le problème du Haut-Karabagh comme le notre. La résolution de ce problème, dans le cadre des résolutions de l'ONU et du principe de l'intégrité territoriale immuable de l'Azerbaïdjan est notre plus grand souhait" a t-il souligné.