1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. Vice-PM turc Bozdag: "Jérusalem est l'honneur des Musulmans"
Vice-PM turc Bozdag: "Jérusalem est l'honneur des Musulmans"

Vice-PM turc Bozdag: "Jérusalem est l'honneur des Musulmans"

- Pour le vice-Premier ministre turc, reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israel serait une "grande catastrophe aux conséquences imprévisibles".

A+A-

Le vice-Premier ministre turc, Bekir Bozdag, a déclaré, mercredi, que la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem en tant que capitale d’Israël serait "une grande catastrophe" pour tout le monde, soulignant les conséquences éventuelles d’une telle décision.

Bekir Bozdag, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a partagé, mercredi sur Twitter, un message relatif au probable transfert de l’ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à la ville sainte Jérusalem.

Bozdag a d’abord rappelé que Jérusalem (Al-Quds), qui accueille la Mosquée al-Aqsa, est la troisième ville sainte pour les Musulmans après La Mecque et Médine.

"Al-Quds est l’honneur des Musulmans. Jérusalem n’est pas seulement l’affaire des Palestiniens mais de tous les Musulmans. C’est la clé de la paix dans le monde et la ligne rouge des musulmans. Le statut de Jérusalem est protégé par les accords internationaux", a-t-il écrit.

Le vice-Premier ministre turc affirme que la protection du statut de Jérusalem est une "dette d’honneur" que les Nations Unies et tous les pays membres doivent rembourser aux Musulmans et aux pays islamiques.

"Reconnaître Jérusalem comme capitale (d'Israël) mettra fin au processus de paix, déjà très compliqué, ouvrira la porte à d'importantes crises, tensions et livrera la région au chaos, et aura des conséquences imprévisibles. En un mot, ce serait une grande catastrophe pour tout le monde", a-t-il poursuivi.

"Nous invitons tout le monde à agir de manière responsable, à respecter les accords signés, à ne pas mettre en péril la paix mondiale pour des raisons de politique intérieure ou extérieure, et nous invitons les Musulmans et les pays islamiques à protéger leur honneur", a-t-il conclu.

HABERE YORUM KAT