Washington défend les raids d'Israël sur la Bande de Gaza

Selon l'ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas Greenfield
Washington défend les raids d'Israël sur la Bande de Gaza

Washington a défendu les récents raids d'Israël sur la Bande de Gaza, affirmant qu'il "soutient le droit d'Israël à défendre son peuple contre les menaces terroristes".

C'est ce qui ressort de la session d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, tenue lundi soir, au siège permanent des Nations Unies à New York, sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne.

"Nous devons mener une enquête rapide et approfondie sur les rapports des victimes civiles, mais nous devons nous abstenir de sauter aux conclusions", a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, dans son discours prononcé lors de la session.

"Pour ne citer qu'un exemple, Israël a été blâmé pour une attaque qui a fait des victimes civiles dans le camp de réfugiés de Jabalia et il semble maintenant qu'elle ait été causée par une roquette tirée par le Jihad islamique palestinien", a-t-elle ajouté.

"La position des Etats-Unis est claire pour tout le monde. Nous soutenons pleinement le droit d'Israël à défendre son peuple contre les menaces terroristes", a-t-elle affirmé, poursuivant: "Soyons clairs : le Jihad islamique palestinien est une organisation terroriste agissant au nom de l'Iran et mène des attaques contre des civils innocents depuis des années".

Dimanche, l'Egypte est parvenue à un accord de cessez-le-feu entre le mouvement du Jihad islamique dans la bande de Gaza et Israël, mettant ainsi fin à trois jours d'affrontement militaire.

Au cours de ces derniers jours, l'armée israélienne a lancé des raids sur la bande de Gaza, faisant quarante-cinq morts, dont quinze enfants et quatre femmes, et trois cent soixante ​​blessés parmi les Palestiniens, selon le ministère de la Santé .

Les Brigades Al-Qods, la branche armée du mouvement du Jihad islamique, ont, quant à elle, bombardé de nombreux sites et villes israéliens avec des roquettes et des obus de mortier, pendant trois jours.​​​