Yildirim: "La Turquie continuera de soutenir la Palestine et Jérusalem"

- "Il y a quelques jours, le président américain a annoncé une décision totalement irresponsable et illégale. Cette décision, qui ne correspond absolument pas aux réalités de la région, n’a aucune valeur à nos yeux"
Yildirim: "La Turquie continuera de soutenir la Palestine et Jérusalem"

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a déclaré que la Turquie continuerait de défendre la Palestine et Jérusalem dans toutes les plateformes internationales, affirmant que la représentation diplomatique de la Turquie à Jérusalem est la plus importante, par rapport aux autres pays, auprès de la Palestine.

Le Chef du gouvernement s’exprimait, samedi, lors du congrès régional ordinaire du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti), dont il est le vice-président, à Artvin, dans le nord-est de la Turquie, au bord de la Mer Noire.

Après s’être penché sur les projets réalisés par son gouvernement dans la région, Binali Yildirim a souhaité revenir sur les questions internationales, notamment sur les évolutions récentes au sujet de Jérusalem et de la Palestine, après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

"Il y a quelques jours, le président américain a annoncé une décision totalement irresponsable et illégale, a-t-il dit. Il a annoncé qu’il reconnaissait Jérusalem comme la capitale d’Israël et qu’il allait u transférer l’ambassade américaine. Cette décision, qui ne correspond absolument pas aux réalités de la région, n’a aucune valeur à nos yeux".

Yildirim s’est ensuite exprimé sur le sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), réuni mercredi à Istanbul et convoqué par le président de la République Recep Tayyip Erdogan.

"Ce sommet a montré que Jérusalem et la Palestine n'étaient pas seules", a-t-il dit.

"Que personne ne développe des plans dans cette région sans prendre la Turquie en considération. Personne ne peut mettre le monde devant le fait accompli en ignorant près de 2 milliards de musulmans. Nous allons continuer à défendre la Palestine et Jérusalem du haut de toutes les tribunes internationales", a-t-il lancé.

Le Premier ministre turc a par ailleurs rappelé que le Consulat Général de Turquie à Jérusalem, fonctionnait toujours comme l’ambassade de Turquie en Palestine.

"Notre Consulat Général à Jérusalem agit en pratique comme étant notre ambassade auprès de l'Etat de la Palestine, a-t-il expliqué. Notre représentant diplomatique à Jérusalem est notre ambassadeur auprès de la Palestine. Il n'y a pas d'autre pays en dehors de la Turquie qui a une mission diplomatique à ce niveau de représentation (ambassade) à Jérusalem. Que ça plaise ou pas à Israël, cette réalité ne changera pas".