Yildirim: Les drones turcs, un atout majeur à Afrin

- Le PM turc a rappelé que son pays est déterminé à en finir une bonne fois pour toute avec le terrorisme
Yildirim: Les drones turcs, un atout majeur à Afrin

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a vanté le potentiel opérationnel des drones turques, présenté comme l'élément décisif de la victoire à Afrin.

Yildirim a prononcé un discours jeudi, à l'occasion d'un sommet sur les nouvelles technologies organisé dans un grand hôtel d'Ankara.

La Turquie fait partie des rares pays à produire ses propres drones militaires. Un atout majeur qui a permis de remporter la bataille d'Afrin, selon le chef du gouvernement turc.

"Ce sont nos drones armés et d'observation qui ont changé le destin de l'intervention d'Afrin, a-t-il déclaré. Les armes fournies à nos adversaires n'ont pas pu rivaliser avec la supériorité que cela nous a conféré."

Yildirim a relevé l'augmentation exponentielle des capacités de l'industrie de Défense turque ces dernières années.

"Notre industrie de Défense possède déjà un volume d'affaires de 60 milliards de dollars, a-t-il fait savoir. Nous avons plus de 600 projets en cours. Ces projets se concrétiseront dans les dix prochaines années."

Yildirim a notamment insisté sur l'importance de la technologie 4.0 pour l'avenir, ajoutant qu'on rentre dans une période où "la sueur des idées serait plus valorisée que celle du front".

Le Premier ministre turc, après avoir rappelé que son pays est déterminé à en finir une bonne fois pour toute avec le terrorisme, a exigé de ses amis et alliés, qu'ils évitent de s'interférer dans cette lutte.

"Que nos amis ne pointent pas les armes contre nous, dissimulés derrière l'organisation terroriste, a-t-il lancé. Qu'ils ne leurs donnent pas d'armes et ne coopèrent pas avec eux. Qu'ils affichent leur amitié envers leur partenaire stratégique qu'est la Turquie."

Et Yildirim de poursuivre: "La menace est à peu près endiguée à l'ouest de l'Euphrate, mais persiste à l'Est de l'Euphrate et dans le Nord de l'Irak. Nous irons là où est située la menace. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, l'organisation terroriste est dans le viseur de la Turquie, jusqu'à ce que la sécurité nationale et la sécurité de nos citoyens soient assurées."