Azerbaïdjan : le Président Aliyev se félicite de la libération de la ville de Latchin

- Le Président a souligné la possibilité d'une nouvelle plateforme de coopération dans la région
Azerbaïdjan : le Président Aliyev se félicite de la libération de la ville de Latchin

Le Président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev s'est félicité de la libération de la ville de Latchin, de l'occupation arménienne.

Le Chef de l'État s'est adressé au peuple à l'occasion de ce développement, mardi.

Aliyev a rappelé que les Arméniens quittant Latchin ont endommagé les bâtiments en partant.

"Nous avons chassé l'ennemi de notre territoire. Tout le monde doit admettre cette nouvelle réalité, a-t-il déclaré. Ceux qui vivent au Haut-Karabagh sont désormais citoyens d'Azerbaïdjan. Ils verront que la vie sera meilleure dans l'État azerbaïdjanais."

Le Président a insisté sur le fait que la question du Haut-Karabagh a été résolu ainsi.

Il a critiqué la position de la France face à la question.

"Quel est l'intérêt du Sénat français dans notre affaire?, s'est demandé Aliyev. S'ils le veulent, ils peuvent donner Marseille aux Arméniens pour qu'ils créent un État."

En outre, Aliyev a souligné l'importance d'un corridor de transportation entre les provinces de l'ouest de l'Azerbaïdjan et Nakhichevan, en passant par l'Arménie.

"Nakhichevan n'est plus assiégé et nous ouvrons un nouveau corridor, a-t-il conclu. Tous les pays en profiteront. L'Azerbaïdjan sera lié à Nakhichevan. L'Azerbaïdjan se relie à la Turquie. La Russie, la Turquie, l'Iran et si elle le veut, l'Arménie peut participer à se corridor aussi. Une nouvelle plateforme régionale sera mise en place entre les 5 pays. […] Nous souhaitons ainsi une paix durable dans la région. […] Nous sommes prêts à coopérer."