1. HABERLER

  2. GLOBAL NEWS

  3. Briefing quotidien de l'actualité tunisienne
Briefing quotidien de l'actualité tunisienne

Briefing quotidien de l'actualité tunisienne

- L'Agence Anadolu fait le point sur l'actualité tunisienne de ces dernières heures, à travers les médias tunisiens

A+A-

Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a examiné les dernières évolutions économiques et financières et a décidé de relever le taux directeur de 75 points de base à 7,0 %, ce qui se traduirait par un relèvement des taux des facilités de dépôt et de prêt marginal, respectivement à 6,0 % et à 8,0 %.

C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public à l'issue de la réunion de la BCT tenue le 17 mai 2022, selon lequel la décision entrera en vigueur à partir du 18 mai 2022.

Sur le plan international, les dernières informations disponibles indiquent une accélération rapide et à caractère généralisé de l’inflation dans le monde, qui contraste avec une reprise molle de la croissance mondiale, affaiblie par les retombées de la crise russo-ukrainienne.

Malgré la révision à la baisse de l’activité mondiale, les prix continuent à évoluer au gré des développements de ladite crise du fait que l’envolée quasi généralisée des prix internationaux des produits de base et les troubles persistants au niveau des chaînes d’approvisionnement se sont accentués, attisant les pressions inflationnistes au niveau de toute la chaine des prix. Ces pressions pourraient revêtir un caractère plus durable que prévu, selon le communiqué.

Tunisie: des militants créent une instance nationale pour « la défense des libertés et de la démocratie » (AA)

Un groupe de militants politiques en Tunisie a annoncé, ce mardi 17 mai, la création de l’« Instance nationale pour la défense des libertés et de la démocratie » (Indld - non gouvernementale).

C’est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par cette nouvelle instance, dans la capitale, Tunis.

L’Indld est constituée de l'avocat et ancien ministre chargé des droits de l'homme, Ayachi Hammami, qui en assure la présidence, et d’autres membres tels que l'activiste et analyste politique Slaheddine Jourchi, les journalistes Rachid Khechana et Zied El Hani, et l'ancienne présidente de la commission de recherche et d’investigation au sein de l’Instance vérité et dignité, Oula Ben Nejma.

Le président de l’Indld, Ayachi Hammami, a estimé lors de son intervention à cette conférence de presse que « le président de la République, Kaïs Saïed, cherche à travers les mesures d’exception qu'il a prises à instaurer une nouvelle dictature ».

« La situation en Tunisie après le 25 juillet est marquée par une violation manifeste des droits et libertés et le recours sans précédent à la justice militaire », a déclaré Hammami, qualifiant le discours de Kaïs Saïed « d’impétueux à même d’exacerber la division ».

Tunisie : des peines de trois à six mois de prison dans "l'affaire de l'aéroport" (AA)

La Chambre criminelle auprès du Tribunal militaire permanent de Tunis a rendu son verdict, mardi, dans l'affaire connue médiatiquement par "l'affaire de l'aéroport".

C'est ce qu'a affirmé le membre du comité de défense des accusés, l'avocat Samir Dilou, sur Facebook.

"Maher Zid et Mohamed Affès ont écopé de trois mois de prison. Une peine de cinq mois de prison a été infligée à Seifeddine Makhlouf et Nidhal Saoudi, alors que l’avocat Mehdi Zagrouba a écopé de six mois de prison", a-t-il écrit.

Cependant, Dilou n'a pas précisé si les verdicts sont définitifs ou susceptibles d'appel.

Référendum du 25 juillet: L'ISIE a adressé au président Saïed quatre projets de calendrier électoral (TAP)

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a adressé, vendredi dernier, au président de la République, Kaïs Saïed, une correspondance officielle qui comporte quatre propositions de calendrier électoral, a indiqué Mohamed Tlili Mansri, membre du Conseil de l'ISIE.

Dans une déclaration accordée mardi à la TAP, Mansri a précisé que le décret-loi amendant la loi relative aux élections et aux référendums devrait être publié à la lumière des propositions de l'ISIE.

Gafsa-CPG: Un plan de relance des exportations de phosphates vers les marchés européens et asiatiques (TAP)

La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) se focalisera, lors de la période restante de l'année 2022, sur la récupération de ses clients traditionnels sur le marché mondial, grâce à une stratégie d'approvisionnement au profit de plusieurs clients d'Asie et d'Europe.

Après plus de 10 ans de suspension des exportations tunisiennes de phosphates vers ces acheteurs, la priorité est à la relance des exportations tunisiennes en phosphate commercial, dans le cadre d'un plan qui couvre le reste de l'année 2022, à travers le transit vers les marchés mondiaux de 300 mille tonnes de phosphate, indique une source de la CPG à la TAP.

Dans ce contexte, la CPG s'apprête à exporter près de 50 mille tonnes, vers des clients en France, Brésil et en Turquie avant la fin du mois de mai courant, les mêmes clients traditionnels que la Tunisie avait perdu ces dernières années à cause de l'effondrement de la production nationale qui a régressé au niveau d'environ 4 millions de tonnes actuellement, contre près de 8 millions de tonnes en 2010", fait savoir la même source.

HABERE YORUM KAT